Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Général Trinquand: «Le combat au Sahel est stratégique pour la France et très utile pour les Américains»

Publié le mardi 21 septembre 2021  |  RFI
Combats
© Autre presse par DR
Combats avec Boko Haram: 300 militaires nigérians fuient au Niger
Comment


« Coup dans le dos », « rupture de confiance »... Depuis l'annonce de Joe Biden le 15 septembre dernier, la France ne décolère pas contre les États-Unis à cause de l'affaire des sous-marins australiens. Cette crise pourrait-elle remettre en cause le partenariat franco-américain au Sahel ? Le général français Dominique Trinquand connait bien les Américains, il a été le chef de la mission militaire française auprès de l'ONU à New York. Il a aussi travaillé avec l'US Navy sur la base américaine de Norfolk. Il répond aux questions de Christophe Boisbouvier.

RFI : Est-ce que la crise des sous-marins peut affaiblir le partenariat franco-américain au Sahel ?

Dominique Trinquand : Je ne pense pas qu’il puisse affaiblir ce partenariat, pour la raison simple que les Français sont en première ligne, les Américains sont en soutien. Les Américains trouvent assez confortable d’être en soutien de cette opération et ils en ont besoin.

Oui, mais toute de même, le week-end dernier, les autorités françaises ont dit que la confiance était rompue avec Washington.

Oui, mais la confiance est rompue, comme elle a été rompue, je le rappelle, en 2003, lorsque les Américains ont décidé d’attaquer en Irak. Et cela ne nous a pas empêchés de travailler avec les Américains par la suite et de voir quels sont nos intérêts stratégiques. Pour la France, l’intérêt stratégique du Sahel est évident et nous avons besoin des Américains pour continuer cette opération dans de bonnes conditions.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires