Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

Le chef de l’ONU tire la sonnette d’alarme sur le monde d’aujourd’hui à l’ouverture du débat général de l’AGNU

Publié le mercredi 22 septembre 2021  |  Xinhua
Le
© Autre presse par DR
Le nouveau secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres
Comment


Le secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres, a appelé mardi la communauté internationale à résoudre les problèmes urgents auxquels le monde est confronté alors que la pandémie de COVID-19 fait rage.

"Je suis ici pour tirer la sonnette d'alarme : le monde doit se réveiller. Nous sommes au bord du gouffre et nous avançons dans la mauvaise direction", a affirmé M. Guterres en s'exprimant à la 76e session de l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) avant l'ouverture du débat général ce mardi.

"Notre monde n'a jamais été plus menacé, ou plus divisé. Nous sommes confrontés à la plus grande cascade de crises de notre existence", a-t-il souligné. Il a cité des problèmes tels que les inégalités face à la COVID-19, les révoltes qui ont contrarié les efforts de paix en Afghanistan, en Ethiopie, au Yémen et au-delà, la montée de la méfiance et de la désinformation qui divisent les peuples et paralysent les sociétés, les atteintes aux droits de l'Homme, les attaques contre la science, l'apport trop limité et tardif des aides économiques aux plus vulnérables ou encore le manque de solidarité.

Abdulla Shahid, président de la 76e session de l'AGNU, a présidé l'ouverture du débat général.

Dans son discours liminaire, il a rappelé les cinq domaines prioritaires de son mandat : l'équité vaccinale, la sortie de crise de la COVID-19 avec une plus grande résilience, l'action climatique, les droits de l'Homme et la revitalisation de l'ONU.

"Nous n'avons jamais été aussi avancés sur le plan technologique. Nous n'avons jamais été aussi connectés. Nous n'avons jamais eu la richesse, les ressources ou le savoir-faire dont nous disposons aujourd'hui. Il n'y a rien qui puisse nous arrêter à part nous-mêmes. Soyons les Nations Unies que les peuples souhaitent que nous soyons", a-t-il lancé.

Le débat général, qui combinera des discours en personne et préenregistrés des dirigeants mondiaux, se tiendra sous le thème "Miser sur l'espoir pour renforcer la résilience afin de se relever de la COVID-19, reconstruire durablement, répondre aux besoins de la planète, respecter les droits des personnes et revitaliser l'Organisation des Nations Unies".
Commentaires