International
Le chef de l’ONU tire la sonnette d’alarme sur le monde d’aujourd’hui à l’ouverture du débat général de l’AGNU
Publié le mercredi 22 septembre 2021 | Xinhua

© Autre presse par DR
Le nouveau secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres |
|
Le secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres, a appelé mardi la communauté internationale à résoudre les problèmes urgents auxquels le monde est confronté alors que la pandémie de COVID-19 fait rage.
"Je suis ici pour tirer la sonnette d'alarme : le monde doit se réveiller. Nous sommes au bord du gouffre et nous avançons dans la mauvaise direction", a affirmé M. Guterres en s'exprimant à la 76e session de l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) avant l'ouverture du débat général ce mardi.
"Notre monde n'a jamais été plus menacé, ou plus divisé. Nous sommes confrontés à la plus grande cascade de crises de notre existence", a-t-il souligné. Il a cité des problèmes tels que les inégalités face à la COVID-19, les révoltes qui ont contrarié les efforts de paix en Afghanistan, en Ethiopie, au Yémen et au-delà, la montée de la méfiance et de la désinformation qui divisent les peuples et paralysent les sociétés, les atteintes aux droits de l'Homme, les attaques contre la science, l'apport trop limité et tardif des aides économiques aux plus vulnérables ou encore le manque de solidarité.
Abdulla Shahid, président de la 76e session de l'AGNU, a présidé l'ouverture du débat général.
Dans son discours liminaire, il a rappelé les cinq domaines prioritaires de son mandat : l'équité vaccinale, la sortie de crise de la COVID-19 avec une plus grande résilience, l'action climatique, les droits de l'Homme et la revitalisation de l'ONU.
"Nous n'avons jamais été aussi avancés sur le plan technologique. Nous n'avons jamais été aussi connectés. Nous n'avons jamais eu la richesse, les ressources ou le savoir-faire dont nous disposons aujourd'hui. Il n'y a rien qui puisse nous arrêter à part nous-mêmes. Soyons les Nations Unies que les peuples souhaitent que nous soyons", a-t-il lancé.
Le débat général, qui combinera des discours en personne et préenregistrés des dirigeants mondiaux, se tiendra sous le thème "Miser sur l'espoir pour renforcer la résilience afin de se relever de la COVID-19, reconstruire durablement, répondre aux besoins de la planète, respecter les droits des personnes et revitaliser l'Organisation des Nations Unies".
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
La crise alimentaire dans la Corne de l’Afrique risque de s’aggraver, avertit l’IGAD
Xinhua - 22/9/2021
Début à Niamey des premiers exercices de la composante police du G5 Sahel
Xinhua - 21/9/2021
Le chef de l’ONU exhorte les pays riches à verser les 100 milliards de dollars promis pour l’action climatique dans les pays en développement
Xinhua - 21/9/2021
Niger : 11 civils tués dans une attaque terroriste dans l’ouest du pays
Xinhua - 14/9/2021
Le changement climatique pourrait déplacer 216 millions de personnes à l’intérieur de leur pays d’ici 2050 (Banque mondiale)
Xinhua - 14/9/2021
Tous les articles d'actualités
Xinhua - 22/9/2021
Xinhua - 21/9/2021
Xinhua - 21/9/2021
Xinhua - 14/9/2021
Xinhua - 14/9/2021
