Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Fin du 1er Forum d’affaires Niger-Pakistan : le Niger se positionne comme porte d’entrée des investissements pakistanais en Afrique

Publié le mercredi 22 septembre 2021  |  actuniger.com
Fin
© Autre presse par dr
Fin du 1er Forum d’affaires Niger-Pakistan : le Niger se positionne comme porte d’entrée des investissements pakistanais en Afrique
Comment


Le premier forum d’affaires nigéro-pakistanais a pris fin samedi 18 septembre 2021 au Centre international des conférences Mahatma Ghandi de Niamey avec une grandiose cérémonie présidée par le chef de l’Etat. Pendant trois jours, les 700 participants dont une centaine d’officiels et d’opérateurs pakistanais ont échangé et nouer des partenariats sur les voies et moyens de donner une nouvelle impulsion à la coopération économique entre les deux pays à travers notamment des investissements dans plusieurs secteurs industriels porteurs de l’économie nigérienne qui peuvent servir de tremplin au Pakistan pour accompagner son expansion en Afrique.

C’est avec une note de satisfaction pour les deux parties qu’a pris fin la première édition du Forum d’affaires Niger-Pakistan. Une cérémonie qui a été rehaussée par la présence du Président de la République, SEM Bazoum Mohamed, ainsi que celle du Premier ministre, SEM Ouhoumoudou Mahamadou, des présidents d’institutions nationales, des membres du gouvernement et députés nationaux, des responsables d’entreprises publiques et privées ainsi que des représentants du corps diplomatique et du secteur privé. On notait pour l’occasion, la présence remarquée des membres la Chambre de commerce et d’industrie du Niger (CCIN) avec à leur tête le président M. Moussa Sidi Mohamed ainsi que celle des hommes d’affaires et investisseurs pakistanais dont la délégation est conduite par le ministre fédéral des Affaires religieuses, S.E.M PIR Noorul-Haq Qadri, accompagné pour la circonstance par l’ambassadeur du Pakistan au Niger, SE Ahmed Ali Sirohey.

Le Niger porte d’entrée des investissements pakistanais en Afrique

En prononçant le discours de clôture du Forum, le chef de l’Etat s’est félicité de cette initiative et surtout des résultats positifs atteints. « La décision que vous avez prise de vous intéresser spécialement au Niger est l’une des meilleures idées que le ministère du commerce de Pakistan pourrait avoir et ces projets qui sont esquissés sont des projets qui vont donner d’excellents résultats », a adressé le Président Bazoum à la délégation pakistanaise avant de donner l’assurance qu’il mettra « un point d’honneur en suivant personnellement ce qui va se faire de façon que tout cela aboutisse pour le plus grand bonheur du peuple du Niger ».

Le Chef de l’Etat n’a pas manqué de vanter les opportunités qu’offrent le Niger pour les investisseurs pakistanais pour leur expansion sur le vaste marché africain qui surfe sur de perspectives prometteuses avec l’avènement de la Zlecaf.

« Avec la mise en œuvre des mesures qui découlent de la signature du traité de la Zone de libre-échange continentale africain (Zlecaf), nous avons désormais un marché de l’Afrique qui s’ouvre à tous les investissements dans les différents pays. Et le Niger est une plateforme à partir de laquelle, en effet, nous pouvons construire des projets particulièrement importants et qui peuvent intéresser le marché africain dans sa globalité ». SEM Bazoum Mohamed

Auparavant, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l'Entreprenariat des jeunes, M Gado Sabo Moctar a pris la parole pour dresser la synthèse du forum. Il a, à cette occasion, salué la marque d'attention du Président de la République d'avoir rehaussé de sa présence à la clôture de ce forum malgré son calendrier très chargé. Selon le ministre Gado Sabo, « le Pakistan à travers ses hommes d’affaires qui ont fait le déplacement à Niamey, a fait part de sa réelle et totale disposition de nouer des partenariats avec les investisseurs nigériens pour une coopération durable ». Selon le ministre, « le Niger depuis 2011 est entré de pleins pieds dans le gotha des pays qui ont fait des investissements leur crédo ». En ce sens, a-t-il poursuivi, « des exemples en n’en point finir existent et ont démontré qu’effectivement l’on doit compter désormais avec ce pays par le biais de ses autorités qui mènent une lutte implacable contre le sous-développement ». C’est d’ailleurs pour cette raison que, selon le ministre du Commerce et de l’Industrie, dans le cadre de ses activités, le ministère du Commerce de l'industrie et de l'Entreprenariat des jeunes a initié des activités de promotion visant notamment la réhabilitation des unités industrielles en difficultés et la création de nouvelles entreprises, gage de création de richesses et d’emplois.

Dans son allocution, le ministre Gado Sabo a rappelé les déclarations du Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou lors de l’ouverture de ce forum d’après qui, « la promotion du secteur privé fait partie intégrante du programme de renaissance acte III du Président de la République, Chef de l’Etat MOHAMED BAZOUM et de la Déclaration de politique générale qui constituent le cadre de toutes nos politiques économiques ». « Cette marque d’attention à laquelle attache un prix le Président de la République démontre l’engagement des plus hautes autorités pour faire du secteur privé un passage obligé pour booster notre économie », a relevé le ministre du Commerce et de l’Industrie, qui a souligné à l’occasion, « qu’il appartient à présent de jeter tous nos dévolus dans ce secteur porteur d’espoir ».

« Sachant bien que le monde entier est en proie à une crise sanitaire, nous reconnaissons aussi que l’aspect sécuritaire est aussi un défi majeur. Nous avons conscience également que ces deux fléaux cités ont impacté sérieusement le secteur économique mais ce n’est pas une raison pour croire à une fatalité loin s’en faut. Ainsi, après trois jours durant lesquels les investisseurs nigériens et Pakistanais se sont entièrement investis pour aboutir aux résultats qui nous donnent l’envie de croire à nos légitimes préoccupations ». M. Gado Sabo Moctar, ministre du Commerce, de l'Industrie et de l'Entreprenariat des jeunes.

De belles et prometteuses perspectives pour la coopération économique nigéro-pakistanaise

A l’ouverture de la cérémonie de clôture du Forum, le Président de la Chambre de Commerce d’Industrie du Niger (CCIN), M. Moussa Sidi Mohamed, a prononcé quelques mots de bienvenue dans lesquels il s’est réjouit de la sollicitude des plus hautes autorités pour accompagner le dynamisme de l’économie nigérienne en renforçant son attractivité à travers plusieurs réformes qui vont davantage attirer les investissements étrangers.

«Les dernières réformes portées par nos plus hautes autorités nous autorisent à dire que nous disposons aujourd’hui d’un cadre réglementaire propice à l’investissement, un marché attrayant et des acteurs de plus en plus nombreux et avisés. Les chefs d’entreprises nigériens se tiennent à la disposition de leurs frères investisseurs du Pakistan pour entamer, poursuivre ou conclure des échanges en vue d’aboutir à des projets concrets viables et à forts impacts pour nos deux pays». M. Moussa Sidi Mohamed, Président de la CCIN.

Le Président de la CCIN s’est aussi félicité de la confiance qui a prévalue lors de ce forum et au nom des hommes d’affaires nigériens, s’est dit convaincu que « ces échanges auront des suites fructueuses et durables et peut-être espérer un jour un corridor opérationnel entre le Niger et le Pakistan ». En effet, a-t-il encore mis en avant, le Niger constitue une porte d'entrée sur le marché de la CEDEAO, un bassin de plus de 300 millions de consommateurs reparti sur 5 millions de kilomètres carrés, 15 pays liés par des accords communautaires de libre circulation des personnes et des marchandises et un espace qui s'étendra bientôt à l'échelle continentale dans la perspective de la zone de libre-échange continentale (ZLECAF).

Pour sa part, le ministre fédéral et chef de la délégation pakistanaise au Forum de Niamey, il a loué les « bonnes relations de coopération qui existent entre le Pakistan et le Niger ». M. Noorul-Haq Qadri, a aussi rassuré les opérateurs économiques nigériens et leurs homologues pakistanais que « les engagements pris à Niamey par la partie pakistanaise seront honorés dans l’intérêt des deux parties ». Le ministre fédéral pakistanais a aussi saisi l’occasion pour inviter, à nouveau, les opérateurs économiques de son pays à saisir l’opportunité que leur offre le Niger pour l’installation de leurs industries et autres sociétés. En conclusion, il a assuré les hommes d’affaires nigériens sur la possibilité qui leur est offerte par son pays pour qu’ils puissent bénéficier de facilités d’affaires et d’investissements au Pakistan.

Il faut noter qu’au terme de trois (3) journées d’échanges, plusieurs activités ont été menées entre les deux délégations. Il s’agit notamment des conférences thématiques sur le cadre général d’investissement au Niger, les secteurs porteurs de l’industrie nigérienne ainsi que les opportunités d’affaires. Des exposés, rencontres B2B ainsi que des visites au niveau de certaines unités industriels de la place (Tannerie de Gamkalé , la RINI et le site industriel de Sadoré, Soniphar…) ont été au menu du Forum.

Selon les organisateurs, 57 intentions de collaborations et d’assistance techniques ont été exprimées par des entreprises pakistanaises au profit des entreprises nigériennes et au terme des échanges, les deux parties ont convenu, entre autres, de la création d’une zone d’échange économique spéciale ; d’un projet de création d’une usine de fabrication de fer à béton par le recyclage de la ferraille par une entreprise pakistanaise, d’un projet d’assemblage et montage de tracteurs ainsi que d’un projet de création d’une entreprise de fabrication d’engrais. De belles et réelles perspectives pour le Niger qui à travers ce Forum, entend attirer davantage les investissements pakistanais dans son secteur industriel, mais aussi profiter de l’expérience du pays partenaire dans le même secteur, et par extension, dans les domaines de l’agro-industriel, de la production alimentaire, de la santé ou encore de l’entreprenariat des jeunes.

Commentaires