Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Areva aurait suspendu les activités de ses deux filiales au nord Niger
Publié le samedi 4 janvier 2014   |  tamtam.info


Le
© Autre presse par DR
Le groupe nucléaire français Areva


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le groupe Areva aurait décidé d’arrêter la production de ses deux filiales dans le Nord Niger, la Compagnie minière d’Aakouta (COMINAK) et de la Société des mines de l’Aïr (SOMAÏR).

« Nous venons d'être saisi par des agents de la Cominak de la décision d'arrêt de la production sur leur site par leur direction générale », écrivais le coordonateur du Réseau des organisations pour la transparence et l’analyse budgétaire (ROTAB), Ali Idrissa, qui a par la suite noté l’arrêt de la production de la SOMAÏR.



Le coordonateur de la synergie des organisations de la société civile, Azawa Mahamane rapportée par les médias, « c’est Areva qui a pris la décision » de suspendre les activités de la COMINAK. Le secrétaire général du Syntramine, rapporté par VOA, indique que, l’arrêt est lié aux travaux d’entretien de l’usine.

Le coordonnateur national du ROTAB nous apprend qu’Areva avance ne pas être en mesure « de travailler dans un vide juridique ». Pour lui, cette raison relève purement du « chantage » du groupe Areva.

Pour cause, le gouvernement du Niger a examiné et adopté le 27 décembre dernier, un projet de décret modifiant et complétant le décret n° 2006-265/PRN/MME du 18 août 2006, fixant les modalités d’application de la loi minière. Ce décret « est minière est resté muet en ce qui concerne les cas où la date d’expiration d’une convention antérieure arrive à terme avant la conclusion d’une nouvelle convention du fait du retard dans les négociations. » Le gouvernement a pris le présent décret « pour combler ce vide juridique en modifiant le décret n° 2006-265/PRN/MME du 18 août 2006 précité.

En novembre dernier, le groupe Areva a menacé d’arrêter la production de l’usine de la SOMAÏR le 28 octobre 2013. Mais cet arrêt n’a pas eu lieu et beaucoup d’acteurs de la société civile ont parlé de chantage d’Areva.



Il faut rappeler que le Niger et Areva se sont engagés dans des négociations en vue de renouveler les contrats d’Areva pour l’exploitation de ses deux filiales, dont les activités durent depuis plus de 40 ans. En début de l’année 2013, les autorités nigériennes qui jugeaient le partenariat entre le Niger et Areva de déséquilibré, avant de manifester son désir de parvenir à un partenariat « gagnant-gagnant ». Mais au plus fort moment des négociations, Areva refuse de se voir appliquer la loi minière de 2006. A l’expiration du délai des conventions, le 31 décembre 2013, les deux parties se sont donné un délai de trois mois pour tenter de trouver un terrain d’entente.

 Commentaires