Niamey, 22 Sept.(ANP)-Le Ministre de la communication, M. Mahamadou Zada a procédé, ce mercredi 22 Septembre 2021, à l’ouverture de l’atelier de formation des journalistes sur la production des outils de sensibilisation dans le cadre de lutte contre l’insécurité et le mariage précoce à l’Institut de Formation aux Technologies de l’Information et de la Communication (IFTIC) de Niamey.
C’était en présence du Secrétaire Exécutif de la commission de l’UNESCO, du Directeur Général de l’IFTIC, des directeurs généraux des organes de presse publics et de plusieurs invités.
Dans son discours d’ouverture, le Ministre de la communication, M. Mahamadou Zada a déclaré que ‘’la thématique de cette formation cadre parfaitement avec les préoccupations actuelles des hautes autorités qui ont décidé de faire de la sensibilisation, des acteurs de médias, l’un des axes de la communication gouvernementale’’.
‘’Les médias jouent un rôle fondamental dans l’instauration de la paix et la cohésion sociale ainsi que dans la consolidation des institutions républicaines’’ a-t-il indiqué à cette occasion.
‘’Cet atelier de formation au profit du quinze (15) journalistes appartenant à trois (3) médias publics et privés que sont l’ORTN, Canal 3 Niger et Bonferey, permettra à ces médias de contribuer à la sensibilisation sur les phénomènes sociaux et sécuritaires qui affectent les filles et les femmes qui constituent les couches les plus vulnérables de notre population’’ a poursuivi le Ministre Mahamadou ZADA pour qui ‘’cette session permettra, plus précisément, de renforcer les capacités des apprenants en prise de Vues, Montage vidéo, Publication Assistée par Ordinateur (PAO) et en Reportage sous la conduite de quatre(4) spécialistes choisis pour leurs compétences avérées’’.
M. Mahamadou ZADA a vivement remercié l’UNESCO pour son accompagnement dans l’organisation de cet atelier de formation et a invité les journalistes à ‘’capitaliser les fruits de la formation et à faire un bon usage’’ de ce qu’ils ont appris.
Quant au Secrétaire Exécutif de la Commission de l’UNESCO au Niger, M. Djibrin Malam Almajiri, il a déclaré que ‘’les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix’’, d’où l’UNESCO est une agence Spécialisée des Nations Unies ayant pour mission principale de construire la paix dans l’esprit des hommes à travers l’éducation, la science, la culture et la communication’’.
‘’L’activité qui nous réunit aujourd’hui cadre parfaitement avec la mission fondamentale de l’UNESCO qui est la recherche de la paix à travers le monde’’ a précisé M. Djibrin.
Cet atelier de renforcement de capacités, a-t-il poursuivi, va contribuer sans nul doute à la sensibilisation des journalistes d’une part et des populations en général sur les phénomènes sociaux et sécuritaires qui touchent les enfants, les filles, et les femmes dans les régions de Diffa, Maradi et Tillabéry.
‘’C’est dans cette optique que l’UNESCO a apporté cet appui financier à l’IFTIC en vue d’encourager ses initiatives tendant à contribuer à une paix durable dans notre pays’’ a conclu M. Djibrin Malam Almajiri tout en invitant les participants à ‘’donner le meilleur d’eux-mêmes pour qu’à l’issue des travaux de cet atelier, les résultats auxquels ils parviendront puissent cadrer parfaitement avec les objectifs initialement assignés à l’organisation de la présente rencontre’’.
Cette session de formation des journalistes se déroule du 22 au 27 septembre 2021, indique-t-on