Niamey, 23 Sept (ANP) - Au Niger, les préparatifs du Recensement Général des Entreprises (ReGEN) sont en bonne voie. C’est ce qui ressort de la deuxième réunion de son Comité de Pilotage tenue ce jeudi 23 septembre 2021 à Niamey sous la présidence du Secrétaire Général du Ministère du Plan et président dudit Comité, M. Saadou Bakoye.
En présence du Directeur Général de l’Institut National de la Statistique (INS), M. Alichina Kourgueni, et des membres du Comité, cette deuxième réunion a été consacrée à l’information du Comité de Pilotage sur l’état d’avancement des activités du ReGEN et à l’examen et la validation du projet du plan de communication par les membres du Comité de Pilotage.
L’objectif global de ce Recensement Général des Entreprises du Niger (ReGEN 2021), organisé pour la première fois, rappelle-t-on, est "de contribuer à l’amélioration de la disponibilité, de l’accessibilité et de l’utilisation d’informations statistiques fiables pour l’élaboration, le suivi et l’évaluation des programmes, des politiques et des stratégies de développement".
Une fois achevée, cette importante opération, qu’organise l’Institut National de la Statistique (INS) avec l’appui financier de la Banque Mondiale, permettra au pays d’avoir "une source importante de données socioéconomiques qui permettra de disposer de façon exhaustive de données sur le poids et les caractéristiques des unités économiques, aussi bien modernes que informelles".
Le ReGEN constitue également un instrument précieux pour l’élaboration des programmes de promotion du secteur productif.
Au cours de cette réunion, note-t-on enfin, Mme Aicha Amadou Ousmane, responsable de la cellule communication du ReGEN 2021, a fait un bref exposé sur le plan de la communication qui décrit les cibles de la communication et les activités prévues pour la sensibilisation à la collaboration de la réussite du ReGEN 2021.