Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Affaire TANDJA et ses 400Milliards : la justice ouvre une enquête préliminaire
Publié le samedi 4 janvier 2014   |  Tamtam Info News


L`ancien
© Autre presse par DR
L`ancien président de la République du Niger Mamadou Tandja


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La justice nigérienne a ouvert, depuis quelques jours, une enquête préliminaire dans l’affaire dite des 400 Milliards de Tandja. Selon des informations confirmées tant du côté du pouvoir que des proches de l’ancien président de la République, la procédure judiciaire est enclenchée pour faire toute la lumière sur cette affaire qui a fait couler beaucoup d’encre.

Pour le moment, il ne s’agit que d’une enquête préliminaire au cours de laquelle l’ancien président sera auditionné par rapport à sa révélation faite il y’a quelques mois et selon laquelle, il aurait laissé une cagnotte de près de 400Milliards dans les coffres de l’Etat avant le coup d’Etat du 18 février 2010 qui l’a débarqué du pouvoir. La déclaration de l’ancien président a été rapportée dans un enregistrement en off alors qu’il s’adressait aux membres de son parti, le MNSD Nassara.

Depuis l’affaire était à la une de tous les débats à Niamey sans que ni l’intéressé, ni le gouvernement ne parviennent à clarifier les choses. La radio ANFANI avait à l’époque publié un document attribué à la direction du Trésor et qui faisait état des comptes publics aux alentours de la même date. Par la suite, c’est le trésorier général qui a essayé dans une sortie médiatique à la télévision nationale de démentir les allégations du président Tandja.

Toutes ces sorties n’ont guère convaincu les nigériens qui voient là une opportunité pour auditer la transition militaire du général Salou Djibo. Selon certains proches de ce dernier, l’ancien président du CSRD aurait même envisagé un temps de saisir la justice, ce qui n’a pas été confirmé puisque Salou Djibo s’était également confiné dans un assourdissant mutisme depuis la fin de son éphémère règne à la tête du Niger et réside actuellement à Abuja au Nigeria.

L’ouverture d’une enquête préliminaire par la justice nigérienne constitue donc le nouveau rebondissement dans cette affaire. Plusieurs autres personnes concernées par l’affaire seront également auditées lors de cette procédure. Le plus en vue serait l’ancien ministre de l’Economie et des finances de Tandja, Lamine Zeine, actuel représentant résidant de la BAD à Abidjan. Ce dernier aurait, selon des journaux nigériens, envoyé une lettre dans laquelle il certifiait les comptes de l’Etat jusqu’à la fin de sa mission à ce poste et qui attestait d’un montant loin de celui avancé par Tandja.

Cependant, cela n’enlève en rien l’opportunité de conduire une enquête judiciaire. Selon plusieurs observateurs, même si la somme annonçée par Tandja pourrait s’avérer difficile à prouver, il importe d’édifier les nigériens sur les tenants et les aboutissants de cette affaire. Des accusations de malversations ont longtemps été portées contre l’ancienne junte militaire qui a renversé le président Tandja Mamadou le 18 février 2010. A la même époque, le président Tandja avait laissé entendre qu’il a sécurisé une importante somme d’argent pour mettre le Niger et son gouvernement à l’abri des sanctions économiques des partenaires financiers du pays à la suite de la crise politique née de son projet avorté de 3e mandat, le fameux Tazartché.

A la même période, le Niger avait signé un important contrat pétrolier avec les chinois et des pots de vin auraient été versés. De source proche du pouvoir, un versement de 300 Millions de dollars aurait été effectué pour le compte des personnalités nigériennes qui ont eu à gérer le dossier pétrolier. Plusieurs anciens cadres de l’époque de Tandja ont eu à s’expliquer avec la justice durant la transition de 2010 à 2011 sans que cela n’aboutisse à de grands déballages. L’actuel régime de la Renaissance a également essayé de retrouver la trace de cette somme et la question a été même évoquée lors de la visite effectuée par le président Issoufou en Chine, la première année de son mandat. La tentative s’est soldée par un échec et on n’ignore encore à ce jour quelle destination a pris cette somme.

Ce qui est sûr, à cette époque le Niger n’était pas démuni d’où la nécessité d’envisager un audit auquel le régime de Issoufou rechignait. Les rumeurs les plus folles circulent à ce niveau et d’autres avancent même que l’argent laissé par Tandja se trouvait au Palais de la présidence ou à sa résidence !

A présent que la justice a été saisie de l’affaire, il est fort à parier que les langues vont pouvoir enfin se délier pour que les nigériens sachent enfin ce qu’il en était vraiment.

Ce n’est pas d’ailleurs la seule affaire où des personnalités ont révélés des présomptions de détournements et les nigériens espèrent enfin que la lumière soit enfin faite sur tous ces dossiers.

Aboubacar Yacouba Barma (actuniger.com)

 Commentaires