Économie
Niger : premier port sec à Dosso pour la facilitation des transports et le transit
Publié le samedi 4 janvier 2014 | Xinhua
 |
© Autre presse
135 milliards FCFA pour relancer la navigation fluviale entre le Cameroun et le Niger,Port au Cameroun
|
NIAMEY - Dans le cadre d'une part de la mise en oeuvre du Programme sectoriel des Transports, volet facilitation des Transports et du Transit et d'autre part, de sa politique de développement régional, le gouvernement nigérien a décidé vendredi de choisir la ville de Dosso (ouest) pour l'implantation et l'exploitation du premier port sec du Niger.
Le gouvernement a engagé la réalisation du projet de port sec à Dosso et son antenne de Niamey dans le cadre d'un Partenariat Public-Privé. La Société financière internationale (SFI) a été retenue en qualité de Conseil principal pour l'assister dans la structuration du Projet et la sélection d'un opérateur privé compétent.
Ce projet vise à faciliter le traitement des marchandises à l'importation et à l'exportation grâce à l'intégration d'un système de transport multimodal, réduire les coûts et les délais de transit et de transport ainsi que les risques des opérateurs économiques nigériens, améliorer et accélérer les procédures tout en augmentant la sécurité des systèmes d'approvisionnement.
L'implantation de ce port sec à Dosso, permet également d'accroître les recettes douanières et fiscales du fait du meilleur contrôle des couloirs de transit, précise le communiqué du gouvernement.
Commentaires