S’il y a une intervention qui a été bien suivie lors du meeting de l’opposition organisé le 28 décembre dernier, c’est bien celle du leader du Mouvement Démocratique Nigérien pour une Fédération Africaine (MODEN/FA Lumana/Africa).
Et pour cause, lors de ses sorties précédentes, allusion faite à sa tournée dans ses bases de Niamey, «L’homme du pardon» (Titre du best seller du journaliste Moussa Naganou) a été indexé par certains médias de la place de faire du particularisme un sujet de propagande politique. Il fut alors pris à partie et versé dans le sac des ennemis de l’unité nationale et de la cohésion sociale.
Vraisemblablement, Hama Amadou a compris que cette campagne médiatique l’a desservi, surtout lui qui aspire à gouverner ce pays. Alors aucun mot sur cette histoire de « cekanda » (étranger en langue zarma) ou de «fief» qu’il a développée récemment devant ses militants de Niamey. Ceci pour dire que la leçon a été bien retenue. Et ceux qui ont attendu d’éventuels dérapages de Hama Amadou sont restés sur leur faim.