Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Vulgarisation du PDES sur le plan national : le ministre d’Etat Amadou Boubacar Cissé fait de l’obstruction
Publié le mardi 7 janvier 2014   |  actuniger


Le
© Autre presse par DR
Le ministre d`Etat, ministre du Plan, de l`Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé
Photo : M. Amadou Boubacar Cissé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Cette information vous paraîtra on ne peut plus bizarre, du fait qu'il est connu que de l'élaboration à l’organisation des différentes tables rondes des bailleurs de fonds pour le financement du programme de développement économique et social (PDES), le ministre d’Etat Amadou Boubacar Cissé était au four et au moulin.

Mieux, ses différents contacts au plan international démontrent la détermination de ce ministre, qu’il est résolument engagé à faire de ce PDÈS, une réussite totale. Pourtant les actes qu'il pose à l'interne, donnent beaucoup à méditer, surtout qu’il passe pour quelqu'un qui veut à tout prix prouver au président lssoufou Mahamadou qu’il a eu raison de le placer là où il est.

Tenez, le gouvernement qui a peaufiné ce prestigieux document, s’est rendu compte lors de la question de confiance posée par le premier ministre Brigi Rafini à l’Assemblée Nationale, que beaucoup de Nigériens ne connaissent pas véritablement le contenu du PDES. Fort de cette conviction, le gouvernement s’est proposé de rattraper cette lacune en prévoyant une tournée dans toutes les régions de notre pays afin de donner une vue assez limpide aux Nigériens de ce document.

Avec une célérité déconcertante, des techniciens, communicateurs et bien d'autres se sont mis à la tâche en formant des équipes de techniciens. Depuis le début du mois de décembre, tout était prêt, mêmela répartition des équipes a été faite.

Malheureusement, c'est sans compter avec les caprices de ce super ministre qui veut être au devant de tout. Il a bloqué le démarrage de cette opération à cause de ses rendez-vous en Europe avec les bailleurs de fonds, de son calendrier surchargé. Pourtant, eu égard à la taille de son ministère et à ses activités débordantes, le dernier remaniement ministériel l'a fait épaulé d'une ministre déléguée au près de son ministère qui, en terme terre à terre, est la deuxième personnalité de ce super ministère du plan, donc à même de conduire les activités du ministère au cas où il est empêché.

Mieux, le poste de secrétaire permanent au PDES a été crée il y a de cela des mois. Le ministre d’Etat n'a pas confiance -à ces deux personnalités pour la popularisation du PDES ? Paraissent-elles à ses yeux aussi incompétentes pour conduire cette activité ? Et pourquoi alors ont- t-elles été nommées

Devant ce blocage, il apparaît que le ministre d’Etat veut prouver qu'il est indispensable et tout doit se ramener à sa propre personne. Cela n’étonne guère quand on sait que ce dernier, malgré tout ce qu’il a à gérer dans son ministère, il est en train de faire des pieds et des mains pour le rattachement de l’institut national de la statistique (INS) à son super ministère.

Par sa faute donc, cette campagne de vulgarisation du PDES qui devrait commencer et finir dans cemois de décembre, ne démarrera qu'en 2014 et dans quel mois . Quand cela lui plaira, certainement.

Toutefois, il faut noter qu'actuellement un climat de ras le bol règne déjà dans les rangs des techniciens de ce PDES qui se demandent les vraies motivations du ministre du plan à travers ce blocage d'une activité aussi importante qu'est le PDES. Quand on sait que ce programme est prévu pour prendre fin en 2015 et que l'on est déjà à mis parcourt, cette manière de faire du ministre constitue à n'en point douter un véritable frein à l'atteinte des objectifs visés. Car ne perdons pas

de vue quels que soient les milliards qui seront injectés dans ce programme, sans la contribution des Nigériens, l'échec sera au rendez-vous. Et pour que ces Nigériens accompagnent les autorités dans la réalisation de ce PDES, forcément il faut qu'ils comprennent ce que c'est, avant de se l'approprier. Mais là, on se rend compte que le ministre d‘Etat Cissé ne mise que sur ces milliards des Blancs pour réussir.

En conclusion, on se rend compte que ce qui importe pour le ministre Cissé, c'est plutôt la compréhension de ce document par les bailleurs de fonds, eux qui ont de l'argent à injecter. Le commun des Nigériens quant à lui, n'a rien à comprendre, il n'a qu'à tout simplement suivre. Ainsi vont les choses à cette ère de Guri système où chaque ministre fait feu de tout bois pour prouver qu'il est incontournable. Sacrée vision !

A.D

 Commentaires