Au regard de la situation sé curitaire qui prévaut actuellement en République centrafricaine, et préoccupé par l'escalade de la violence et les agressions physiques contre des innocents, le gouvernement nigérien, a décidé, à compter du vendredi dernier, d'organiser un pont aérien pour rapatrier ses ressortissants, estimés à plus de 770, vivant dans ce pays.
Environ 300 rapatriés composés essentiellement d'enfants et de femmes ont déjà regagné le Niger à travers deux vols spéciaux, et acheminés dans leurs villages respectifs, par la cellule nationale de crise mise en place par les autorités à cet effet.
Dans un communiqué, le gouvernement a tenu à rassurer l'opinion publique nationale que toutes les mesures sont prises pour que les 771 ressortissants Nigériens recensés rentrent au pays dans les meilleures conditions possibles. Des dispositions sont déjà prises pour leur prise en charge durant le transit.
Cette opération est organisée grâce à l'appui des partenaires notamment l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), le Système des Nations unies, la Croix rouge, les Forces franç aises (Dispositif SANGARIS) et la MISCA.