La « Viande déshydratée du Niger » (VDN) localement appelé ‘‘Kilichi’’ sera présentée au public dakarois fin avril 2013 après avoir reçu un accueil enthousiaste à la 4ème Foire internationale de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) où le produit a remporté plusieurs prix, a indiqué hier vendredi, le site ouest africain d’information Ouestaf News.
La VDN est le fruit d’un procédé de transformation et de conservation de la viande, crée par le pôle nigérien du centre d’études et d’expérimentations économiques et sociales de l’Afrique de l’ouest (Cesao).
« Le questionnement sur les opportunités en matière d'écoulement des animaux nous a amené à développer cette nouvelle filière de transformation de masse de la viande sous le label de Viande déshydratée du Niger », a expliqué Ousmane Coulibaly, directeur du Cesao suite au succès remporté par le produit à Bobo.
Selon M. Coulibaly la VDN est une méthode d’adaptation aux effets du changement climatique qui frappe les pays de la bande sahélo-sahélienne comme le Niger qui a vécu ces dernières années une grande crise alimentaire et fourragère.
La VDN est produite grâce, « à une technique de séchage de la viande qui permet d’avoir un produit facilement stockable et aisément consommable et à un prix de revient abordable pour les consommateurs », indique un document de présentation du Cesao.
« La VDN sur le marché est à 13.000 FCFA le Kg au niveau des consommateurs », a souligné M.Coulibaly pour défendre son produit.
D’après les documents du Cesao, la VDN présente entre autres atouts des règles d’hygiène strictes avec un contrôle sanitaire pré et post abattage des animaux et un contrôle de laboratoire avant la mise en vente.
« Pour le moment il y a une bonne réponse. Nous aborderons dans les tous prochains jours une nouvelle phase de promotion du produit en injectant sur le marché de grandes quantités de VDN », a aussi indiqué le directeur du Cesao.
Au plan nutritionnel, le produit comporte plusieurs avantages selon ces promoteurs, il s’agit d’une source de protéine animale et la farine de viande est recommandée pour les cas de malnutrition modérée.
Selon le Cesao, le procédé initié depuis 2009 constitue une nouvelle filière de transformation qui permet une production de masse de la viande séchée, sa présentation sous forme de sachets de cubes de viande ou de farine permet de toucher de nouveaux consommateurs au Niger et dans les pays limitrophes.