Présentation des vœux de nouvel An au Ministère de la Défense : Sous le signe de la consolidation des importants efforts consentis au cours l’année écoulée
Le personnel des Forces Armées Nigériennes (FAN), de la Gendarmerie Nationale ainsi que celui du Ministère de la Défense Nationale ont présenté, ce matin, leurs vœux du nouvel An 2014 au Ministre de la Défense nationale M. Karidjo Mahamadou. La cérémonie s'est déroulée dans l'enceinte du nouveau bâtiment annexe dudit Ministère en présence du Chef d'Etat Major des Armées, le Général de division Seyni Garba, du Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale, le Général de brigade Mounkaila Issa, des Attachés de défense et des personnalités civiles et militaires.
C'est le Secrétaire général du ministère de la Défense nationale, le Général de Brigade Djibo Tahirou qui a pris la parole pour souhaité aux noms du personnel du Ministère de la Défense Nationale, des Forces Armées Nigériennes et ceux de la Gendarmerie Nationale, leurs meilleurs vœux de santé, de prospérité, et de réussite au ministre Karidjo Mahamadou dans l'accomplissement de sa difficile mais exaltante mission.
Dans son speech, le Secrétaire général du ministère de la Défense nationale a relévé quelques réalisations faites au cours de l'année 2013 qui sont entre autres : l'initiation des textes concernant, les indemnités allouées aux veuves et orphelins de militaires décédés en mission commandée, celle des textes relevant le pécule des appelés et PDL, les indemnités d'eau et d'électricité pour les sous-officiers et hommes du rang, les indemnités spéciales de service à l'intérieur du pays (ISSI), la formidable performance du comité SIDA/FDS qui, avec l'aide des partenaires a réussi à ramener le taux de séroprévalence de 1,56% en 2008 à 0,4% en 2011 au sein des Force de défense et de sécurité (FDS).
En termes de renforcement des capacités, le SG du ministère de la Défense nationale a indiqué que grâce à la vision du Chef de l'Etat SEM. Issoufou Mahamadou, les capacités opérationnelles de toutes les FDS ont été largement renforcées avant d'évoquer leurs attentes pour l'année 2014. Ces attentes se résument d'après le Général de brigade Djibo Tahirou à la poursuite des efforts dans le domaine social pour maintenir haut le moral du militaire ; l'acquisition de nouveau matériels et équipements pour les FAN et la Gendarmerie Nationale ; la poursuite et le renforcement de la coopération militaire avec les pays amis et la création de nouvelles unités dans le Nord (Dirkou) ainsi que la construction des infrastructures y afférente mais aussi un recrutement du personnel conséquent pour palier le manque de personnel dans l'Armée et renforcer les Zones 2 et 5 ; la poursuite de la lutte contre le terrorisme et les différents trafics et surtout la réactualisation du dossier de l'Hôpital militaire en vue de sa création.
En répondant au Secrétaire General, le ministre de la Défense nationale a rappelé que leur mission est de faire en sorte que la paix et la sécurité s'installent définitivement partout sur notre territoire afin de permettre la poursuite des actions de développement engagées par le Gouvernement de la République, conformément à l'un des axes majeurs du programme de renaissance de SEM. Issoufou Mahamadou Président de la République, Chef Suprême des armées. M. Karidjo Mahamadou a affirmé avec force que la sérénité dans laquelle vit aujourd'hui le peuple nigérien, malgré des menaces potentielles ça et là est due à deux éléments
essentiels qui sont : la forte détermination du Chef Suprême des armées à mettre à la disposition de notre nation une défense crédible et efficace en y affectant des moyens humains et matériels performants ; cela malgré la multitude des priorités auxquelles notre Etat fait face et l'engagement patriotique et républicain des forces des défense et de sécurité qui dans leur grande majorité ont élevé au rang de sacerdoce leur mission de défense de l'intégrité de notre territoire ; mission qui, hélas s'achève parfois de façon tragique car des hommes ont perdu la vie en défendant leurs compatriotes.
«La paix que nous connaissons au Niger ne doit pas nous faire perdre de vue que la menace est encore présente, le terrorisme s'il a été fortement affaibli par les efforts de toute la communauté internationale, conserve encore des possibilités de nuisance » a dit M. le ministre de la Défense nationale. Il a, à ce sujet, évoqué les événements douloureux survenus à Agadez et Arlit en mai 2013. «Cependant, cette lâche agression, loin d'entamer le moral de nos soldats n'a fait que renforcer leur détermination à se battre partout où la paix et la sécurité sont menacées, c'est ainsi que nos contingents en Côte d'ivoire et au Mali accomplissent un travail remarquable qui honore notre armée et toute notre nation et bientôt un élément au sein de la Capacité Africaine de Réponse Immédiate aux Crises (CARIC)» a-t-il poursuivi.
M. Karidjo Mahamadou a par ailleurs souligné que c'est dans le cadre de la poursuite des engagements sécuritaires nationaux et internationaux de notre pays, qu'il faut appréhender le formidable processus d'équipement jamais mis en place auparavant, au profit de nos forces de défense et de sécurité. ''Des équipements de la troisième dimension, aux moyens classiques de combat, en passant par le matériel de protection de l'homme, jamais notre armée n'a connu un tel déferlement de moyens améliorant de façon significative sa capacité opérationnelle'' a-t-il déclaré. Aussi ajoute le Ministre de la Défense nationale, les partenariats sont en train d'être multipliés et des nombreux accords de coopération militaire avec des pays amis sont en cours de finalisation.
Il a rappelé que beaucoup d'efforts ont certes été consentis, mais l'équipement des forces de défense et de sécurité ainsi que l'amélioration de leurs conditions de vie et de travail se poursuivront pour consolider la paix chèrement acquise par un engagement encore plus poussé. M. Karidjo Mahamadou a enfin rassuré les FAN et la Gendarmerie nationale et au-delà toutes les FDS, du soutien et de la confiance totale du Chef de l'Etat, Chef Suprême des armées. Pour sa part, il s'engage à ne ménager aucun effort pour faire de cette institution (l'Armée) la pierre angulaire du développement économique et social du Niger avant de l'exhorter à contribuer à prendre la mesure de la tâche afin d'asseoir une défense nationale crédible et rassurante au profit de notre nation. C'est sur ces engagements et ces notes d'espoir que le Ministre Karidjo Mahamadou a souhaité à son tour les vœux les meilleurs pour l'année 2014 à tous les personnels.