Cérémonie de présentation des vœux de nouvel an au Président de la République : les organisations socioprofessionnelles des médias présentent leurs vœux de nouvel An au Chef de l’Etat
Après les chefs des Institutions, les députés nationaux, les membres du gouvernement, le corps diplomatique accrédité au Niger ; les Forces de Défense et de Sécurité ; les membres du cabinet et le personnel de la Présidence de la République, les partis politiques ; la Société civile et les syndicats, ce fut au tour des hommes des médias de sacrifier à cette tradition au Palais de la Présidence. Cette retrouvaille annuelle dans une atmosphère de convivialité et d’échange consiste simplement à la présentation des vœux du nouvel An de cette corporation au Président de la République, Chef de l’Etat SE Issoufou Mahamadou.
La série de présentations des vœux de nouvel An à la Présidence pour les différents corps de métiers vient de s’achever avec les organisations socioprofessionnelles des médias qui ont renouvelé aujourd’hui dans l’après midi, au Président de la République leurs vœux de nouvel An. La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre M. Brigi Rafini ; du président du Conseil Supérieur de la Communication M. Abdourahamane Ousmane ; du ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions M. Sadissou Yahouza ; des responsables des médias ainsi que des journalistes et techniciens du monde de la presse nigérienne.
Pour le président du Conseil Supérieur de la Communication, il s’agit pour la presse publique et privée du Niger de se retrouver autour du Président de la République pour d’une part présenter ses vœux de nouvel An au Chef de l’Etat et d’autre part échanger sur les préoccupations du monde des médias et éventuellement les perspectives de l’année 2014. En effet, la liberté de presse se porte bien au Niger comme en témoigne d’ailleurs le classement établi par Reporters Sans Frontière chaque année. ’’Le Niger est le 4ème pays africain le plus respectueux de la liberté de la presse. Il n’y a pas de doute que notre pays offre un environnement favorable à l’exercice cette liberté de la presse’’, a affirmé M. Abdourahamane Ousmane, président du CSC.
Quant au président de la Maison de la presse, M. Boubacar Diallo, il a précisé que c’est désormais une tradition bien établie pour la presse, tout comme les différents corps de métiers de venir présenter ses vœux de nouvel An au Chef de l’Etat. On se réjouit que cette procédure existe et qu’elle perdure. ’’Cette rencontre a été aussi pour nous l’occasion de dire en face du Président ce que nous aurions voulu lui dire depuis.
Nous lui avons énuméré quelques points d’ordre général qui pourraient améliorer davantage la question de la liberté de la presse et de l’économie des médias dans notre pays. Nous pensons qu’il a pris bonne note’’, a indiqué le président de la Maison de la presse. Tirant le bilan de la gestion des médias, M Boubacar Diallo déclare avoir constaté avec amertume, une mauvaise gestion des acquis obtenus par les médias à cause de leur comportement.