Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

708 milliards de FCFA des Agences du système des Nations Unies en faveur du Niger pour la période 2014-2018
Publié le jeudi 9 janvier 2014   |  Agence Nigerienne de Presse




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey - Cinq Agences du système des Nations Unies et le Niger ont procédé mercredi à la signature des plans d’actions des programmes pays (CPAP 2014-2018) pour un montant de 708 milliards de FCFA.

Il s’agit du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance(UNICEF), de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), du Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud), du Fonds des Nations Unies pour la Population (Unfpa) et du Programme alimentaire mondial (PAM).

Ces fonds seront injectés dans divers secteurs de développement et de sécurité au Niger sur une période de cinq ans.

Le programme de coopération Niger-Unicef vise notamment la nutrition, la survie, l’éducation, la protection de l’enfant, la communication pour le développement, les politique, sociales-planification-suivi-évaluation et l’appui aux programmes. Il est estimé à 200 millions de dollars US.

Le PAM va dépenser plus d’1 milliard de dollars américains pour les 4 prochaines années dans une nouvelle opération appelée « intervention prolongée de secours et redressement ».

Le financement de l’Unfpa, estimé à 40 millions de dollars US, concernera la santé maternelle et néonatale, la planification familiale et la santé sexuelle et reproductive.

Le CPAP Niger-PNUD 2014-2018, estimé à 110 millions de dollars US, s’intéressera à la gouvernance-paix-sécurité et la résilience.

La FAO avec ses ressources mobilisables de plus de 51 millions de dollars US accompagnera le gouvernement dans le renforcement de la résilience de populations vulnérables à l’insécurité alimentaire, l’accroissement, la diversification et la valorisation des productions agro-sylvo-pastorales et halieutiques et la création d’un environnement politique et institutionnel favorable au développement agricole, à la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Prenant la parole à cette cérémonie, le Ministre d’Etat, ministre du Plan, de l’Aménagement du territoire et du Développement communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé, a indiqué que la signature des plans d’actions des programmes pays (CPAP) vient renforcer la synergie, la cohérence, l’unité d’action et de coordination des activités opérationnelles et leur alignement sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et le Plan de développement économique.

et social (PDES 2012-2015), incluant l’Initiative 3N ( les nigériens nourrissent les nigériens) et la stratégie de développement dans les zones Sahélo-Sahariennes du Niger.

M Cissé a rappelé que ces plans d’actions qui sont structurés autour de la résilience, le développement social et le capital humain, la gouvernance, la paix et la sécurité a été formulé sous le leadership conjoint du gouvernement du Niger et du système des Nations Unies en étroite collaboration avec les acteurs de la société civile, du secteur privé et les partenaire techniques et financiers dans un processus ouvert, participatif, inclusif et itératif.

Le Coordonnateur-résident du système des Nations Unies au Niger, M. Fodé Ndiaye a indiqué que les fonds alloués au Niger, se composent de 169.708.600 USD de ressources propres et 229.006.425 USD de ressources à mobiliser.

M Fodé a aussi précisé qu’en s’appuyant sur leur cadre commun que constitue l’UNDAF, chaque Agence du système de Nations Unies va centrer son action sur les domaines qui relèvent de son mandat et dans lesquels elle a acquis un avantage comparatif.

AT/AMC

 Commentaires