Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Inauguration de la Medersa du village de Lokoto, dans le 5ème arrondissement communal de Niamey : un bloc de trois classes construit par la Fondation Tattali Iyali et l’ONG ASMA
Publié le vendredi 10 janvier 2014   |  Le Sahel


La
© aNiamey.com par Moussa Sogodogo
La Première Dame de la République du Niger, Dr Malika Issoufou Mahamadou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Première Dame Dr Malika Issoufou, présidente de la Fondation Tattali Iyali, a procédé aujourd’hui à l’inauguration de la Medersa du village de Lokoto, situé dans le 5ème arrondissement de Niamey. Cet établissement scolaire d’enseignement franco-arabe a été construit par la fondation Tattali Iyali, grâce à un appui de l’ONG turque ASMA, basée à Ankara. La cérémonie de réception s’est déroulée en présence du représentant du ministère en charge de l’Enseignement Primaire, du gouverneur de la région de Niamey, du président du Conseil de Ville de Niamey, des épouses du Premier ministre et du président du CESOC, du représentant de l’ONG ASMA et de plusieurs invités.

L’école Medersa du village de Lokoto a été créée en octobre 2013 avec un effectif de 102 élèves, dont 44 filles, encadrés par quatre enseignants. Aujourd’hui, grâce à la fondation Tattali Iyali, cette école bilingue dispose désormais d’un bloc de trois classes construites en matériaux définitifs et équipées. Le coût des travaux de construction est de 16 375 000 FCFA.
Dans son intervention, le maire du 5ème arrondissement a indiqué que la construction des salles de classe cadre parfaitement avec le programme et la politique du pays en matière d’éducation. Elle contribuera à la scolarisation des enfants de Lokoto, qui n’auront plus à parcourir de longues distances pour aller à l’école.


Quant au chef du village de Lokoto, il a, au nom de la population, remercié les initiateurs de ce projet, avant de citer leurs besoins pour un bon cadre de vie dans ce village. Pour lui, ce geste vient à point nommé, à un moment où leurs enfants en ont vraiment besoin.
Pour le secrétaire permanent de la Fondation Tattali Iyali, ce projet de construction fait suite au vœu des populations du village de Lokoto, un vœu suite auquel la fondation a touché son partenaire, l’ONG ASMA, pour l’aider à financer ce projet et répondre ainsi aux attentes de populations. M. Ekadé a enfin adressé ses vifs remerciements à tous les acteurs qui ont contribué à la réalisation des travaux, tout en demandant au Ministère en charge de l’Enseignement Primaire de prendre toutes les dispositions utiles afin de créer les conditions du fonctionnement normal de cette médersa.


Pour sa part, le représentant du Ministère en charge de l’Enseignement Primaire, après avoir adressé ses remerciements à la Fondation Tattali Iyali pour son œuvre en faveur de l’école nigérienne, a souligné que ce geste intervient au moment où le gouvernement de la 7ème République a décidé de remplacer les classes sous paillottes par des classes en matériaux définitifs. Selon lui, cette initiative vient en appui à l’engagement de SE Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l’Etat, de construire 2500 salles de classes par an afin de promouvoir une éducation de qualité, base fondamentale du développement social, et qui garantit l’égalité des chances à tous les citoyens. Ce geste, a-t-il dit, témoigne de la volonté de la Première Dame, à travers sa fondation, de mener des actions qui facilitent aux populations l’accès aux services sociaux de base. Le représentant du Ministère en charge de l’enseignement primaire a enfin rassuré la fondation et les populations du village de Lokoto que l’évolution de cette médersa sera bien suivie par le Ministère.


Seini Seydou Zakaria

 Commentaires