L’Union des Nigériens Indépendants (UNI) suit de près et avec intérêt les négociations engagées entre l’État du Niger et la Société publique française, AREVA, sur les contrats miniers (COMINAK et SOMAÏR) venus à terme le 31 décembre 2013.
L’UNI exhorte le gouvernement, au premier chef le Président de la République, à continuer à défendre les intérêts du Niger, et ce conformément à la Constitution.
La souveraineté de notre pays ne saurait souffrir d’une quelconque transaction complaisante sur des questions d’intérêt national. Les prises de position du nouveau Président du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS-Tarayya), Ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Nigériens à l’extérieur, tendant à déclarer inapplicables des lois de la République avant toute abrogation, présagent d’un avenir tumultueux pour notre pays.
En tout état de cause, les lois et règlements de la République doivent être scrupuleusement respectés, et en particulier pour la circonstance, la loi minière 2006 dans son intégralité.
Toute application sélective ou en deçà de cette loi engendrera inévitablement la remise en cause en cascade des autres contrats précédemment souscrits sous l’empire de cette loi et peut être considérée comme une violation du serment coranique du Président de la République.
Que Dieu veille sur Niger et son peuple !
Fait à Niamey, le 7 janvier 2014
Pour le Bureau Politique National,
Le Président
AMADOU DJIBO ALI dit MAX
Député-maire