Le Niger a célébré, ce lundi 1er octobre 2021, l’édition 2021 de la journée internationale des personnes âgées sous le thème ‘’l'équité numérique pour tous les âges’’.
Instituée depuis le 14 décembre 1990, cette journée vise à sensibiliser le monde sur l'importance de l'inclusion numérique des personnes âgées, tout en luttant contre les stéréotypes, les préjugés et les discriminations associés à la numérisation en tenant compte des normes socioculturelles et du droit à l'autonomie.
Il s’agit au cours de cette journée d’insister sur les politiques visant à tirer parti des technologies numériques pour la pleine réalisation des objectifs de développement durable (ODD), de répondre aux intérêts publics et privés, dans les domaines de la disponibilité, de la connectivité, de la conception, de l'abordabilité, du renforcement des capacités, des infrastructures et de l'innovation.
La célébration de cette journée permet également d’explorer le rôle des politiques et des cadres juridiques pour garantir la confidentialité et la sécurité des personnes âgées dans le monde numérique, et de souligner la nécessité d'un instrument juridiquement contraignant sur les droits des personnes âgées et d'une approche inter-sectionnelle des droits de l'homme centrée sur la personne âgée.
Au Niger, le recensement général de la population de 2012 a dénombré 756.074 personnes âgées, soit 4,41% de la population totale, selon les résultats du Recensement Général de la Population et de l'Habitat de 2012. Ils sont en 2021 un peu plus d’un million à vivre dans le pays.
Une étude réalisée en 2012 situe les personnes âgées dans l’intervalle des personnes ayant un compris entre 60 ans ou plus.
Selon Elhadj Oumarou Garba, le conseil national des personnes âgées (CNPA) a été créé le 23 décembre 2015, et depuis la loi portant protection des personnes âgées, qui devait leur permettre d’être prises en compte dans les politiques de l’Etat, en tant qu’institution, n’est pas encore adoptée par le gouvernement.
Il a indiqué que faute de cette loi, le CNPA manque aujourd’hui de siège, de budget de fonctionnement, et n’est pas aussi convié aux cérémonies officielles de l’Etat.