Le Président de la République du Niger Mohamed Bazoum a reçu, ce vendredi 1er Octobre 2021, le nouveau Secrétaire exécutif du G5 Sahel, M. Eric Yemdaogo Traoré.
« Je viens effectivement d’être reçu par Son Excellence le Président de la République. Comme vous savez (…) je viens de remplacer le nigérien Mamane Sambo Sidikou à ce poste. Ma nomination s’est faite par vidéo-conférence en juillet dernier, ça veut dire que physiquement les Chefs d’Etat ne me connaissent pas. Donc le premier objectif, c’est d’abord de me présenter à eux », a déclaré à la presse M. Yemdaogo à sa sortie de l’audience.
«Le deuxième objectif, c’était justement de recevoir leurs instructions, leurs orientations. Puisque c’est un nouveau mandat, donc il me fallait les écouter pour qu’ils me donnent des orientations pour me permettre de mettre en œuvre les objectifs pour lesquels l’organisation a été créée », a-t-il ajouté.
Il a, en outre, rappelé que « les deux objectifs principaux » de l’organisation du G5 Sahel, « c’est de lutter contre l’insécurité et c’est de travailler au développement pour les populations ».
Le responsable régional a également indiqué avoir reçu des orientations de la part du Président de la République.
« Le Président de la République connait très bien le G5 Sahel. Il a assisté à la naissance du G5 Sahel. Il m’a même fait un rappel historique sur les objectifs qui avaient été fixés. Il nous a donc encouragé à travailler dans ce sens », a poursuivi le responsable de l’organisation sahélienne.
Tout en consolidant les acquis de l’administration précédente pour l’atteinte des objectifs que son organisation s’est assignée, le nouveau patron de l’exécutif du G5 Sahel indique que son équipe est actuellement en train de travailler sur « une nouvelle stratégie axée sur le développement et la sécurité », précisant que celle-ci va leur permettre « de repartir sur des nouvelles bases ».