Le ministre malien de la Défense et des Anciens combattants, le Colonel Sadio Camara a réceptionné ce vendredi 1er octobre 2021, quatre (4) hélicoptères blindés de Type Mi -171, des armes et des munitions à l’aéroport international Président Modibo Keita-Sénou. Le ministre a indiqué que ces hélicos ont été acquis sur fond propre du budget national et les armes et munitions offertes par la fédération de la Russie.
Selon l’armée malienne, ces hélicoptères de combats ont été acquis grâce à la coopération entre la fédération de Russie et le Mali. Après la réception des hélicoptères, des armes et des munitions, le Colonel Sadio Camara a affirmé que les deux pays ont « une coopération très fructueuse et étroite dans le cadre de la lutte contre le terrorisme sous toutes ces formes ».
Dans un communiqué, l’Etat-major des FAMa a indiqué que « ces appareils flambant neufs contribueront d’une part à la défense de l’espace aérien et d’autre part à appuyer les autres composantes des Forces de défense et de sécurité dans les missions de combat ».
« Grâce à ces acquisitions, l’Armée de l’Air va d’avantage se fortifier et rayonner dans la protection et la Défense du territoire national », a précisé la même source.
Il convient de noter que la réception de ce matériel, commandé en décembre dernier selon des sources sécuritaires maliennes, intervient en pleine brouille entre Bamako et Paris suite à l’annonce de négociations entre le Mali et le groupe russe de sécurité privée Wagner ainsi que la décision de la France d’alléger le dispositif de Barkhane dans le pays.