Réception d’un don de matériels et consommables médicaux à la Maternité Gawèye : 130 millions de francs CFA de matériels médicaux au profit des formations sanitaires de Niamey
La Fondation Tatali Iyali de la Première Dame, Dr Malika Issoufou, en collaboration avec son partenaire l'Association Enfants Handicapés d'Afrique, a procédé aujourd'hui à une remise de don de matériels et consommables médicaux au profit des formations sanitaires de la capitale. Le don a été réceptionné par le directeur de cabinet du ministre de la santé, M. Alzouma Dari. La cérémonie s'est déroulée à la maternité Gawèye au 5ème arrondissement de Niamey, en présence du gouverneur de la région de Niamey, du président du conseil de ville de Niamey, de l'épouse du Premier ministre et de plusieurs invités.
Le don ainsi réceptionné, est composé de trois (3) appareils d'échographie, deux d'électrocardiogrammes, d'une table d'opération, de sept (7) tables de consultation et de plusieurs autres matériels importants et consommables médicaux, le tout pour une valeur totale estimée à 130 millions de Francs CFA. Ces équipements sont destinés au Centre Hospitalier Régional (CHR) Poudrière, à la maternité Issaka Gazobi (MIG), à l'Hôpital National Lamordé (HNL), et aux cinq districts sanitaires de la région de Niamey. Cet appui fait suite à l'appel lancé par le Chef de l'Etat à la diaspora qu'il qualifie affectueusement de ''9ème région'', en vue de contribuer à la construction du pays.
Intervenant à cette occasion, le président de l'Association Enfants Handicapés d'Afrique, M. Tahirou Korombaïzé a indiqué que cet appui est une réponse à l'appel du pays. ''Le Niger est le seul pays que nous avons. Nous devons faire cette démarche citoyenne que tout un chacun doit faire pour son pays'', a-t-il dit, précisant que ce matériel a été rassemblé grâce au soutien du peuple suisse, et que ce n'est pas la première fois que son association procède à ce genre d'actions sociales au Niger. ''Je pense que le Niger a besoin de soutien dans le domaine de la santé. En effet, le pays y consacre six (6) dollars par habitant chaque année, donc le besoin est immense. C'est pourquoi, nous nous sommes consacrés, les deux premières années, aux domainex de la santé et de l'éducation, qui constituent les secteurs sociaux de base'', a-t-il souligné.
Quant au gouverneur de la région de Niamey, M. Hamidou Garba, il a rappelé les actions menées en 2012 par l'Association Enfants Handicapés d'Afrique au Niger, avant de lui rendre un hommage mérité. Le gouverneur de Niamey a demandé aux autres Nigériens d'emboîter le pas à cette association en vue de contribuer à la construction de notre pays. M. Hamidou Garba devait ajouter que ce genre d'actions contribuera à accompagner le Président de la République, Chef de l'Etat, dans la mise en œuvre de son programme, particulièrement dans le domaine de santé.
Dans le même ordre d'idées, le directeur de cabinet du ministre de la Santé Publique, M. Alzouma Dari, après avoir réceptionné le don des mains de la Première Dame, a déclaré que cet appui est une contribution qui s'inscrit dans le cadre de l'appui à la mise en œuvre du Plan de Développement Sanitaire (PDS-2011-2015). Elle répond par ailleurs aux besoins de renforcement de la Politique Nationale de Santé pour assurer aux enfants de moins de cinq ans et aux femmes, des services et soins de santé de qualité.
M. Alzouma Dari a ensuite rappelé que la fondation Tatali Iyali de la Première Dame est l'un de leurs partenaires qui œuvrent pour le bien-être des populations, notamment dans le cadre de l'amélioration de la santé maternelle et infantile, et du renforcement des capacités du système de santé, avec les résultats que la population apprécie positivement. Le directeur de cabinet du ministre de la Santé Publique a enfin exprimé, au nom du Président de la République, Chef de l'Etat, SE Issoufou Mahamadou, et du gouvernement, sa profonde gratitude, tout en assurant que le don fera l'objet d'une utilisation rationnelle et efficiente afin de soigner les populations, particulièrement les femmes et les enfants.