Au Niger, le célèbre journaliste-présentateur de l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Niger (ORTN), Moussa Hamani Alzouma est décédé ce dimanche 3 octobre 2021 de suite d’une maladie.
Récemment rentré de Paris (France) où il a servi comme Attaché de Presse à l’Ambassade du Niger (son dernier poste avant de tirer sa retraite il y a quelques mois), Moussa Hamani I (son sobriquet pour le différencier de son jeune petit frère Moussa Hamani II de la même boite) a eu une carrière bien remplie.
Rédacteur en Chef à la Radio (Voix du Sahel) et à la Télé (Télé Sahel), Moussa Hamani fut Attaché de Presse à la Présidence de la République et dans plusieurs Ministères et Institutions.
Il a également servi comme Chargé de Communication à la Mission de l’UA chargée de la Crise au Darfour et récemment encore comme Conseiller en Communication du Haut Commissariat à l’Initiative 3N.
Réalisateur de grands reportages aussi bien au Niger qu’à l’international, Moussa Hamani a aussi conduit des grands débats radiotélévisés et a enseigné à l’IFTIC, l’ancien CFTI.
Moussa Hamani est titulaire d’une maîtrise en Sciences de la Communication, spécialisé en Relations publiques et relations presse.
Sa riche expérience lui a valu plusieurs distinctions dont le prix du meilleur documentaire attribué par le Roi du Maroc Mohamed VI.