Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Evènement : Niamey accueille le conclave annuel des Barreaux africains (AFBA2021)

Publié le lundi 4 octobre 2021  |  actuniger.com
Le
© Présidence par DR
Le Chef de l’Etat a participant au Sommet des Chefs d’Etat du G5 du Sahel
Samedi 15 février 2014. Centre International des Conférences de Nouakchott. Le Chef de l’Etat a participé, au Sommet des Chefs d’Etat du G5 du Sahel, en présence de ses pairs de Mauritanie, du Mali, du Burkina Faso et du Tchad.
Comment


L’Association des Barreaux africains tient du 04 au 07 octobre 2021 au Centre international des conférences Mahatma Ghandi de Niamey, l’édition 2021 de sa Conférence annuelle (AFBA 2021). Près de 1.000 invités et personnalités sont attendus à cet évènement d’envergure internationale qui mettra une fois de plus la capitale nigérienne sous le feu des projecteurs de l’actualité continentale et qui se tendra sous le thème : « la bonne gouvernance comme facteur d’atténuation des conflits en Afrique : rôle et contribution des barreaux ».

En prélude à cet évènement qui s’ouvre ce lundi 04 octobre sous la présidence du Chef de l’Etat, SEM Bazoum Mohamed, le Président de l’ordre des avocats du Niger, Maître Boubacar Oumarou Yayé, a animé dans l’après-midi du samedi 01 octobre 2021, une conférence de presse relative à l’organisation par le Barreau du Niger de la Conférence annuelle de l’Association des Barreaux Africains. Il était pour la circonstance accompagné par le Président de l’Association des barreaux africains, Me Hannibal Uwaifo, le Président du Conseil de direction de l’organisation, Me Joseph B. Daudu, ainsi que de Me Oumarou Sanda Kadri, Président du Comité d’organisation de l’AFBA 2021.

A cette occasion et dans une brève introduction, le Bâtonnier sortant de l’ordre des avocats du Niger a situé l’importance et les enjeux de la tenue dans notre pays de cette activité majeure de l’Association des Barreaux Africains. « Cette conférence, c’est la première fois qu’elle se tient dans un pays d’Afrique francophone. C’est la première fois que au tous les barreaux africains se sont donnés rendez-vous au Niger. Et, c’est un événement capital pour notre barreau, mais également pour notre pays », a fait savoir Me Boubacar Oumarou Yayé, qui a de ce fait invité les populations et les acteurs impliqués dans l’organisation de cet évènement à « manifester à nos hôtes notre hospitalité légendaire et notre sens de l’accueil ». Le Président du Conseil de l’Ordre des avocats du Niger a aussi saisi l’occasion pour remercier le Comité d’organisation, les partenaires notamment l’ANEC, ainsi que les autorités pour « toutes les facilités et soutien accordés pour la réussite de l’évènement ».

Bonne gouvernance, alternance démocratique et leadership

En prenant la parole, le Président de l’Association des Barreaux africains a tenu tout d’abord à adresser ses remerciements aux autorités et à la population du Niger pour l’accueil chaleureux qui leur a été réservé. M. Hannibal Uwaifo a ensuite abordé la Conférence qui verra la participation de plus de 500 avocats du continent mais aussi d’éminentes personnalités africaines et d’ailleurs qui ont été invités pour la circonstance. Parmi ces personnalités, d’ancien chefs d’Etat africains qui seront à l’occasion décorés par l’Association pour « leur leadership et leur contribution à l’ancrage de la démocratie et de l’alternance démocratique en Afrique. Il s’agit notamment des anciens présidents du Niger, SEM Mahamadou Issoufou, de la Sierra Leonne, SEM Ernst Bai Koroma, du Liberia, SEM Johson Sirleaf ou celui de la République fédérale du Nigeria, SEM Goofluck Jonathan.

Dans son intervention, Me Hannibal Uwaifo a expliqué que ces distinctions qui seront décernées également à d’autres personnalités du continent, cadre parfaitement avec le thème de l’édition 2021 de l’AFBA : «la bonne gouvernance comme facteur d’atténuation des conflits en Afrique : rôle et contribution des barreaux ». Il s’agira, plus spécifiquement, a détaillé le Président de l’Association des Barreaux Africains, d’échanger et de discuter sur des thématiques relatives à l’organisation d’élections transparentes, aux causes et conséquences de l’instabilité en Afrique, aux réponses juridiques et à la lutte contre le terrorisme, notamment au Sahel, ainsi qu’au fonctionnement de la Cour de justice de la CEDEAO. Plusieurs éminents experts ainsi que des responsables de premier plan dont des Chefs d’Etat majors, des juristes et avocats venus d’Europe et d’Amérique, animeront des panels et feront des présentations au cours des quatre journées que durera la Conférence annuelle de Niamey.

De la visibilité pour le Niger, des retombées pour l’économie nationale

La tenue de cet évènement d’envergure internationale, pour lequel près de 1.000 invités et personnalités sont attendus, va mettre à nouveau la capitale nigérienne sous le feu des projecteurs de l’actualité internationale et même mondiale au regard de la couverture médiatique et de la portée de la rencontre. Niamey confirme ainsi son attractivité en matière d’économie des conférences, des grands évènements internationaux et du tourisme d’affaires (MICE). L’organisation de cet évènement va indiscutablement avoir d’importantes retombées sur l’économie du pays notamment pour l’industrie hôtelière et le secteur des transports et de l’artisanat, en plus de la visibilité offerte à notre pays. C’est du reste pourquoi, l’Agence nigérienne de l’économie des conférences (ANEC) s’est pleinement impliquée pour la réussite de cet évènement en partenariat avec le barreau du Niger afin que le rendez-vous de Niamey reste longtemps gravé dans la mémoire des hôtes de l’AFBA 202, un important levier de promotion de l’image de marque de la destination Niger.

Il convient de noter que selon le président du Conseil de l’Ordre des avocats du Niger, Me Boubacar Oumarou Yayé, la décision d’accorder l’édition 2021 de l’AFBA à notre pays a été prise lors de la Conférence annuelle qui s’est tenue en 2019 à Monrovia au Liberia. La délégation du Niger a présenté et brillamment défendu la candidature de Niamey devant celles présentées par l’Ouganda, la Namibie et le Cap-Vert.

Ikali Dan Hadiza
Commentaires