Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Niger : Plusieurs centaines d’hectares consumés par le feu à Tahoua

Publié le lundi 4 octobre 2021  |  levenementniger.com
‘’feux
© Autre presse par DR
‘’feux en Amazonie’’ : Ces incendies qui ‘’carbonisent’’ les relations franco-brésiliennes
Comment


Depuis le vendredi 1er octobre 2021, un feu de brousse s’est déclaré, vers 18 h, à l’est de la ville d’Abalak, région de Tahoua. Plusieurs centaines d’hectares sont partis en fumée entre Agadez et Tahoua, à une dizaine de kilomètres carrés à l’est d’Abalak, vers les villages de Tanatahmou et Efaynates.

Le feu s’est déclenché avant la prière de Magrib (entre 18h et 19h) dans une zone d’Abalak, occupée par des éleveurs où plusieurs bétails pâturent, a rapporté un témoin, cité par la Radio « Anfani ». Pour l’instant, l’origine de ce feu n’est pas encore connue. Les habitants de la zone luttent comme ils peuvent, avec les moyens de bord, pour maitriser le feu et sauver leurs abris et bétails, sans pour autant y parvenir. Aucune source n’a rapporté la présence des sapeurs-pompiers.

Le samedi 02 octobre, le préfet du département d’Abalak, Ghoumour Mansouroune, s’est rendu sur les lieux du drame pour porter assistance aux populations qui luttent contre les flammes d’une rare ampleur au Niger. Dans la foulée, un autre feu a été signalé, dans le même département, mais cette fois-ci du côté nord, à quelque 5 kilomètres de la ville d’Abalak. Selon nos informations, jusqu’au moment où nous écrivons ces lignes, l’intervention des sapeurs-pompiers, éloignés de la zone, n’a pas été remarquée sur les lieux et le feu n’est pas totalement maitrisé.

La zone ravagée par le feu est principalement dédiée à l’élevage. Cette catastrophe risque d’apporter un coup dur à la disponibilité de la fourragère, déjà marquée par une insuffisance en raison des précipitations cette année. « L’ANDF déplore la perte des pâturages sur plusieurs centaines d’hectares au niveau de département d’Abalak. Cette perte est causée par le feu de brousse qui a duré plus de 24 heures avec des foyers encore actifs », a publié, sur sa page Facebook, l’Association Nigérienne pour un développement florissant (ANDF).

D’autres feux déclenchés dans la commune d’Ingall ?

Deux autres feux se seraient déclenchés dans la commune rurale d’Ingall (région d’Agadez), selon certaines informations, non encore confirmées, précisant que les feux ont été maitrisé grâce la prompte intervention des forces de défense et de sécurité avec l’appui des populations environnantes. Le premier se serait déclaré « dans une zone inhabitée » à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de la ville d’Ingall, sur la route de Tiguidan-Tessoum. Et le second à l’ouest, à Touroufte situé à 70 km d’Ingall.

A cette allure, une large sensibilisation sur les risques de feu de brousse s’avère nécessaire.
Commentaires