Les élèves des cycles préscolaire, primaire, secondaire et ceux de l’enseignement technique et professionnel ont repris le chemin de l’école, ce lundi 4 octobre 2021, sur l’ensemble du territoire National.
Une équipe de l’Agence de Nigérienne de Presse a fait le tour de quelques établissements de Niamey pour constater de visu l’ambiance de cette rentrée scolaire, et partout où est passée l’équipe de l’ANP, les responsables des élèves et parents d’élèves ont déclaré que ‘’la rentrée s’est bien passée’’.
C’est ainsi qu’au CES Garba Djibo de Niamey, le proviseur M. Saley Abdoulaye a indiqué que ‘’la rentrée s’est déroulée dans des bonnes conditions’’, et qu’actuellement ils sont en train de dégager des instances relativement aux élèves et aux parents d’élèves concernant les transferts et la vérification des noms des élèves orientés.
‘’Cette année nous avons eu une dotation en cahier de 300, 200, et 100 pages répartie selon le niveau de classe’’ a-t-il fait savoir avant de préciser que cette année ils vont prendre ‘’des dispositions idoines pour que les cours commencent le plus rapidement possible’’.
‘’Approximativement, chaque année nous avons un effectif de près de 900 élèves et cette année encore avec les orientations estimées à 310 élèves, notre effectif sera davantage gonflé’’ a expliqué Saley Abdoulaye.
Il a, enfin, lancé un cri de d’alarme à l’endroit des parents d’élèves afin qu’il y ait ‘’un suivi régulier par rapport à la sécurité des enfants, mais aussi de suivre ce qu’ils font réellement à l’école pour booster leur réussite à l’école’’.
Melle Kadidjatou Sani, élève en classe de 4ème nous indique ‘’qu’elle est très contente de retrouver ses camarades de classe après 3 mois de vacances’’ et qu’elle souhaite ‘’une bonne année scolaire à tous les élèves‘’.
A l’école canada de Niamey, la directrice nous a fait savoir que ‘’la rentrée a été effective à leur niveau également, tous les enseignants sont là et les élèves sont déjà en classe, on ne peut que remercier Dieu et souhaiter que cette année soit une année de réussite et de paix à tous les scolaires nigériens’’.
‘’On est très content que nos enfants ont repris le chemin de l’école ce matin après des mois de vacances passés à la maison, on leur souhaite bonne année et surtout de bien se concentrer pour suivre les cours’’ a témoigné un parent d’élèves trouvé sur place, à l’école Canada.
Le Directeur de CSP Humanité a, lui aussi, fait savoir que la rentrée s’est bien passée dans son établissement, les élèves se sont présentés, ils ont vu leurs classes et disposés de leurs emplois du temps, et dès demain mardi 05 octobre 2021, ils vont démarrer les cours.
‘’Tous nos professeurs sont là et il n’y a pas de problème’’ s’est réjoui le directeur du collège humanité.
‘’Nous demandons aux parents d’élèves de bien suivre les enfants et de les orienter dans les bibliothèques par ce que la force de l’école, c’est d’abord la lecture et l’écriture.
Nous conseillons aussi aux élèves de s’y mettre et de se soumettre au travail comme il le faut et de ne pas négliger les matières’’ a conclu le Directeur du CSP Humanité.
Le Niger compte, cette année, quelque 4.400.000 élèves et près de 105.000 enseignants, indique-t-on.