Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La promotion de la ZLECAf au menu d’un salon professionnel

Publié le mardi 5 octobre 2021  |  agenceafrique.com
Le
© Autre presse par DR
Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement M. Gado Sabo Moctar : «Les branchements sociaux sont exclusivement réservés à un usage domestique»
Comment


Le Niger a abrité, du 1er au 3 octobre au Palais du 29 juillet de Niamey, la 5ème édition du Salon professionnel 100% «Made in Niger» couplée à la 2ème édition de la campagne «consommer local» dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

L’activité co-organisée par le Salon «Made in Niger», 2SCALE (l’incubation et accélération de l’industrie inclusive en Afrique), l’UEMOA et d’autres partenaires, a eu pour thème «Promouvoir le consommer local : une contribution à la mise en œuvre réussie de la ZLECAf».

Le ministre nigérien du Commerce, de l’Industrie et de l’Entreprenariat des jeunes, Gado Sabo Moctar, qui a procédé à l’ouverture du Salon, a indiqué, dans son allocution, que « l’ambition de la campagne ‘consommons local’ de cette année est de préparer nos producteurs à occuper pleinement le marché national, mais aussi à réfléchir sur les opportunités d’exposition dans les autres régions de notre continent ».

Et ce, a-t-il poursuivi, « grâce aux possibilités que nous offre la mise en œuvre de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf) ». Pour rappel, ce projet qui a pour objectif d’intégrer à terme l’ensemble des 55 Etats de l’Union africaine dans un espace de libre-échange, est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2021.

Dans l’espace UEMOA, le mois d’octobre avait été retenu depuis l’année 2020, comme «mois du consommer local», dans l’objectif d’accompagner les efforts de transformation des produits locaux, grâce à la promotion du savoir-faire national. Cette campagne vise également le renforcement de l’intégration économique sous-régionale, ainsi que le développement du commerce intracommunautaire.
Commentaires