Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Niger : les scolaires ont repris lundi le chemin de l’école dans un contexte de crises sanitaire et sécuritaire

Publié le mardi 5 octobre 2021  |  Xinhua
Préparatifs
© Autre presse par DR
Préparatifs de la rentrée scolaire 2021-2022 : Les partenaires de l’école sur le pied de guerre
Comment


Au Niger, environ 4.400.000 élèves des établissements publics et privés ont repris lundi le chemin de l'école sur toute l'étendue du territoire national pour la rentrée scolaire 2021-2022, dans un contexte marqué par les menaces sécuritaires et la pandémie de COVID-19, a-t-on appris de source officielle.

Dans un message en prélude à cette rentrée, le ministre nigérien de l'Education, Rabiou Ousman, a indiqué que "la situation d'insécurité que connaissent certaines régions de notre pays, particulièrement celles de Diffa (extrême sud-est) et de Tillabéry (ouest), a occasionné, entre autres, la fermeture de 424 écoles dont 409 du primaire et 15 établissements secondaires, d'importants dégâts matériels et mêmes des pertes en vies humaines, compromettant ainsi l'avenir de plus de 36.500 élèves" au cours de l'année scolaire 2020-2021.

Pour rappel, le Niger fait face depuis des années dans sa partie occidentale aux exactions des organisations terroristes proches d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), de Daech (acronyme de l'Etat islamique en arabe) et d'autres mouvements basés dans le nord du Mali, et dans l'extrême sud-est du pays, aux attaques du groupe terroriste Boko Haram logé au Nigeria depuis 2009 et qui sème la terreur dans la région de Diffa.

En outre, la présente rentrée scolaire intervient alors que la pandémie de COVID-19 sévit encore dans le pays avec de nouveaux cas positifs notifiés tous les jours, même si, selon le ministre de la Santé, Idi Illiassou Mainassara, "l'analyse de la tendance épidémiologique de la COVID-19 montre que la situation est toujours sous contrôle".

Le Niger, qui a enregistré son premier cas d'infection au nouveau coronavirus le 19 mars 2020, compte à cette date 6.042 cas confirmés positifs de COVID-19 et 203 décès dus à la pandémie, selon les statistiques officielles.

Le pays a lancé samedi dernier une troisième campagne de vaccination de masse contre la COVID-19, qui se poursuit activement dans tout le pays, a-t-on constaté sur place.
Commentaires