Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tahoua : Les Conseillers municipaux de la région en formation sur leurs rôles et responsabilités

Publié le mercredi 6 octobre 2021  |  Agence Nigerienne de Presse
Tahoua
© Autre presse par DR
Tahoua : Les Conseillers municipaux de la région en formation sur leurs rôles et responsabilités
Comment


Le préfet du département de Konni (Région de Tahoua), Monsieur Ibrahim Abalélé a présidé, ce mardi 5 octobre 2021 à Tsernaoua (Tahoua), la cérémonie d'ouverture d'un atelier de formation des conseillers municipaux de la région sur leurs rôles et responsabilités.

Cette session de formation est organisée par l'ONG Action pour le développement économique et social des populations (ADESP) en collaboration avec le Programme PROMEESS (Programme-Equité-Egalité Sociale et de la Société civile au Niger).

Elle vise à outiller les conseillers, élus locaux, sur leurs rôles et responsabilités afin d'accomplir bien leur mission au sein des conseils, et également à amener les participants à comprendre leurs rôles et devoirs, la décentralisation et ses enjeux, le fonctionnement de la commune et les attributions du conseil municipal, et à renforcer les capacités des conseillers élus.

Dans son allocution d'ouverture à cette occasion, le préfet du département de Konni a tout d'abord souhaité la chaleureuse bienvenue aux participants dans son entité administrative et a adressé ses félicitations aux frères et sœurs conseillers qui ont été choisis pour diriger leurs communes respectives, tout en se réjouissant de constater que ‘’des femmes siègent dans l'exécutif municipal’’.

Il a tenu également à remercier le bureau exécutif de l'ONG ADESP pour le choix porté sur son département pour abriter le présent atelier.

‘’Cette formation fait suite à une série de formation qu'organise depuis deux semaines le Programme PROMEESS III mis en œuvre par l'ONG ADESP dans la région de Tahoua’’ a déclaré le préfet de Konni qui a précisé que ‘’l'activité qui nous réunit aujourd'hui s'inscrit dans la droite ligne des acquis des phases antérieures du Programme Mata Masu Dubara (MMD) et surtout de ces deux dernières phases relatives à la promotion de l'équité-égalité sociale et de la société civile au Niger mises en œuvre par Care International au Niger’’.

‘’Il vous souviendra que du 18 au 21 novembre 2020, 365 femmes candidates potentielles aux élections ont été formées en techniques de communication pour battre campagne, ce qui a d'ailleurs favorisé l'élection de 79 femmes conseillères municipales dont 7 élues aux postes d'adjointes aux maires’’ a-t-il ajouté.

Pour sa part, la Coordinatrice du Programme PROMEESS III, Madame Samaila Mariama Djatao, s’est dite honorée de prendre la parole à l'occasion de cette cérémonie de lancement des sessions de formation au profit des conseillers, élus de la région de Tahoua sur leurs rôles et responsabilités.

Elle a rappelé aux participants qu'en souscrivant à cette formation, ‘’chacune d'entre vous a une pensée ou un vœu, comment jouer mon rôle et responsabilité au sein de la commune en tant que conseiller ou conseillère’’.

Mme Samaila Mariama a également rappelé que ‘’toutes les élections organisées l'an dernier par le Niger constituent des enjeux majeurs pour les femmes nigériennes de toutes les contrées pour affirmer leur leadership et leurs droits de citoyennes aptes à participer à la vie de la nation et dans les prises de décisions de quelque nature qu'elles soient’’.

Elle a, ensuite, rappelé la mission de leur programme qui est celle de servir les individus et les familles les plus démunies, et son engagement à lutter contre les injustices sociales. Care Niger, à travers Care Norvège, a bénéficié d'un appui financier de NORAD pour démarrer la nouvelle phase pour une durée de cinq ans.

‘’Care Niger, avec ses partenaires, fait partie prenante de ce programme PROMEESS III’’ a-t-elle ajouté avant d’exposer les différentes composantes du programme.

Quant au Maire de la commune de Tsernaoua, M. Sahabi Adamou, il a pris la parole pour souhaiter la chaleureuse bienvenue aux participants dans sa commune.

‘’Je me réjouis profondément de l'honneur fait à ma commune pour abriter la présente cérémonie parmi les 15 communes d'intervention du PROMEESS III’’ a-t-il souligné avant d'adresser ses sincères remerciements à l'ONG ADESP.

Commentaires