Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

Le Secrétaire général de l’ONU exhorte toutes les parties prenantes à aider l’OMS à appliquer sa stratégie vaccinale

Publié le vendredi 8 octobre 2021  |  Xinhua
Farhan
© Autre presse par DR
Farhan Haq, porte-parole adjoint du secrétaire général de l`ONU, Antonio Guterres.
Comment


Le Secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a appelé jeudi toutes les parties prenantes à aider l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à appliquer sa "Stratégie mondiale de vaccination contre la COVID-19 à l'horizon 2022".

Pour transformer la stratégie vaccinale de l'OMS en réalité, M. Guterres a exhorté toutes les parties prenantes à travers le monde "à agir et à mobiliser leurs ressources".

"Avec une production mondiale de vaccins qui atteint maintenant près de 1,5 milliard de doses par mois, nous pouvons vacciner 40 % de la population de tous les pays d'ici la fin de l'année - à condition de mobiliser 8 milliards de dollars américains pour assurer la distribution équitable des doses", a déclaré le Secrétaire général.

"La réussite de ce plan nécessite une distribution équitable. En l'absence d'une approche équitable et coordonnée, une baisse des cas dans un seul pays ne sera pas durable (...) Pour le bien de chacun, nous devons de toute urgence faire en sorte que tous les pays atteignent un niveau élevé de couverture vaccinale", a-t-il souligné.

"Grâce au partage de dose, aux échanges, aux transferts de technologies et à d'autres mesures prioritaires, il est possible de réduire le nombre de décès, de minimiser les souffrances, d'éviter que les systèmes de santé ne soient submergés, de faire redémarrer les activités économiques et sociales, et de réduire le risque d'émergence de nouvelles variantes dangereuses", a-t-il déclaré.

L'OMS a lancé jeudi une stratégie visant à mettre fin à ce qui est devenu une "pandémie à deux vitesses" : les habitants des pays les plus pauvres continuent à courir des risques, tandis que ceux des pays riches présentent des taux de vaccination élevés, et bénéficient d'une protection beaucoup plus importante.

L'OMS s'était fixé comme objectif de vacciner 10 % de la population de chaque pays, économie et territoire du monde d'ici fin septembre, mais 56 pays n'ont pas réussi à atteindre cet objectif.

La nouvelle stratégie de l'OMS vise à vacciner 40 % de la population de chaque pays d'ici la fin de l'année, et 70 % d'ici la mi-2022.
Commentaires