Le leader du groupe terroriste État islamique de la province de l’Afrique de l’Ouest (ISWAP), Abou Musab al-Barnawi, est mort, selon les informations rapportées par l’armée nigériane.
« Je peux vous confirmer avec autorité qu’al-Barnawi est mort. Aussi simple que cela. Il est mort et reste mort », a déclaré le chef d’état-major de la Défense du Nigéria, le général Lucky Irabor. L’officier militaire n’a pas donné plus de détail quant aux circonstances de cette mort du leader de l’autre faction de Boko Haram.
Pour le moment, l’ISWAP n’a pas confirmé l’information mais n’a pas non plus démenti la mort de son chef. La mort d’al-Barnawi constitue un coup dur pour le groupe djihadiste affilié à Daech qui est très actif dans le bassin du lac Tchad et également dans une partie du Sahel.
Plus tôt cette année, al-Barnawi avait mené ses éléments dans une bataille violente contre l’autre faction de Boko Haram dirigée par Abubakar Shekau. Cette violente confrontation s’est soldée par la mort de Shekau. Les deux factions ont tenté de fusionner mais on ne sait pas si cela a réussi.