Niamey -L’Association des Professionnelles Africaines de la Communication, Section du Niger (APAC Niger), en collaboration avec l’ONG Cancer Action, a organisé, ce samedi 16 octobre 2021, une journée de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus pour les femmes travailleuses des medias.
C’est la Directrice du Centre National pour la santé de la Reproduction (CNSR), Mme Sahadatou Ibrahim qui a présidé la cérémonie de lancement dans le dit centre en présence de la Présidente d’APAC Niger et la présidente de l’ONG Cancer Action.
L’objectif de cette journée est de sensibiliser les femmes en général sur l’importance du dépistage du cancer et les informer sur les dangers du cancer du sein et du col de l’uterus.
Dans son discours de lancement, la Directrice du Centre National pour la Santé de la Reproduction, Mme Sahadatou Ibrahim a tout d’abord remercié l’APAC Niger et l’ONG Cancer Action qui n’ont ménagé aucun effort pour appuyer le CNSR dans la réalisation de cette activité dont ‘’nous souhaiterions vivement la pérennisation et une extension surtout au niveau des femmes membres de l’APAC qui résident dans les régions afin qu’elles puissent aussi en bénéficier’’.
En effet, a-t-elle fait savoir, à ‘’l’échelle mondiale, 1,7 millions de femmes ont un diagnostic de cancer du sein chaque année et depuis les dernières estimations de Global Cancer Statistics de 2020, 685.000 décès ont été enregistrés faisant ainsi du cancer du sein la 1ére cause de mortalité chez les femmes’’.
‘’Le cancer du col de l’uterus est, en termes de fréquence, le deuxième cancer touchant les femmes, après celui des seins, avec 493.000 nouveaux cas chaque année et au moins 274.000 décès’’ a souligné la Directrice indiquant que’’ les femmes des pays en développement sont malheureusement les plus touchées, car on démontre 83% de cas dans ces pays et 85% de décès dont 50% ont moins de 50 ans’’.
‘’Cette situation fait du cancer du col de l’utérus et de celui du sein un réel problème de santé publique’’ a-t-elle soutenu.
Mme Sahadatou Ibrahim a, par ailleurs, noté que ‘’le cancer du sein est une maladie non transmissible, non infectieuse et qui peut être évitée grâce à une pratique importante simple et régulière qui est l’auto palpation des seins, mais malheureusement 90% des cas de ce cancer sont diagnostiqués aux stades avancés avec 63,37%de cas de décès’’.
‘’Le dépistage au niveau du col de l’uterus consiste à détecter le cancer à un stade infra clinique chez les patientes considérées comme non atteintes du cancer et il permet la mise en évidence d’une maladie qui n’a pas été jusqu’alors perçue par la malade, c’est ainsi que la prévention demeure le moyen le plus efficace de lutte contre le cancer’’ a-t-elle précisé.
Pour sa part, la présidente d’APAC Niger, Mme Amina Niandou a expliqué qu’au Niger ‘’le cancer du sein (27,36%) représente le cancer féminin le plus frequent, suivi du cancer du col de l’uterus (13,41%)’’.
‘’C’est pourquoi depuis 28 ans, du 1er au 31 octobre, associations, chercheurs et scientifiques des quatre (4) coins du monde se rassemblent dans un but commun qui est celui d’informer sur l’importance du dépistage précoce du cancer du sein à travers un symbole fort : le ruban rose’’ a-t-elle ajouté
‘’L’Association des Professionnelles Africaines de la Communication Section du Niger (APAC Niger) et l’ONG Cancer Action ne sont pas restées en marge de cette lutte en témoigne l’organisation de cette journée’’ s’est-elle réjouie tout en saluant la mise à disposition de 200 kits de dépistage du cancer du col de l’uterus par l’ONG Cancer Action et ses partenaires.
Quant à la présidente de l’ONG Cancer Action, Mme Nadia Zouleidani a indiqué que ‘’l’ONG Cancer Action est une organisation non gouvernementale à but non lucratif qui a pour objectif de contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité dues au cancer, et de promouvoir les offres de services de la santé de la reproduction’’.
Pour soutenir les efforts du gouvernement en matière de lutte contre le cancer, ‘’l’ONG ambitionne de mettre en place un cadre normalisé national où la population bénéficiera des soins préventifs contre le cancer, la sensibilisation sur les gestes essentiels de prévention et de détection du cancer’’ a poursuivi la présidente de l’ONG Cancer Action.
Pour elle, lutter contre le cancer du sein et du col de l’uterus est le défi de l’ONG Cancer Action.
La présidente de l’ONG cancer action a, enfin, appelé ‘’toutes les femmes à se faire dépister régulièrement’’.