« L’usage des terre-pleins est formellement interdit à des fins commerciales, au stationnement et à toute autre occupation », a indiqué un communiqué du Conseil municipal de Niamey.
Selon le communiqué, cette mesure prend effet à partir de ce 19 octobre 2021. La police nationale et la police municipale veilleront à son respect en effectuant des « contrôles systématiques ». Ainsi, « les contrevenants s’exposeront aux sanctions prévues par les textes en vigueur », a souligné le communiqué signé par président du conseil de ville de Niamey, honorable Oumarou Dogari Moumouni.
Bien qu’elle soit un peu dure pour certains, notamment pour les commerçants temporaires qui occupent les espaces pendant la nuit, la mesure est à saluer, car elle écarte des citoyens d’un éventuel danger sur ces terre-pleins. En effet, l’occupation de cet espace séparant deux voies n’est pas sans risque.
Souvent les automobilistes perdent le contrôle de leurs engins qui finissent parfois leurs courses sur cet espace. Ce qui est extrêmement dangereux pour les éventuels occupants et même pour les simples passants. Il est à noter aussi que certains y passent volontiers pour soit esquiver la longue file dans la circulation, soit pour impatiemment faire un demi-tour ou pour garer leurs engins si besoin est.
À noter également que ces espaces sont par moments pris par des mendiants et des petits détaillants qui rôdent autour des feux optiques et qui sont ainsi exposés.