Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum, a présidé mercredi après-midi 20 octobre 2021, une réunion sur la lutte contre la fraude des hydrocarbures.

Publié le jeudi 21 octobre 2021  |  Présidence
Le
© Présidence par DR
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum, a présidé mercredi après-midi 20 octobre 2021, une réunion sur la lutte contre la fraude des hydrocarbures.
Comment


Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum, a présidé mercredi après-midi 20 octobre 2021, au Palais de la Présidence, une réunion sur la lutte contre la fraude des hydrocarbures.

Cette rencontre s’est déroulée en présence notamment du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SEM Ouhoumoudou Mahamadou, des ministres concernés par cette question et des responsables des Forces de Défense et de Sécurité (FDS).

A l’issue de cette réunion, le Ministre des Finances, M. Ahmat Jidoud a indiqué que « la fraude des hydrocarbures constitue une menace importante, très sérieuse sur la santé de la Société Nigérienne du Pétrole (SONIDEP) et entraine un manque à gagner considérable en matière de mobilisation des ressources internes.» C’est dans ce sens que le Président de la République a convié cette réunion, a-t-il expliqué.

« Nous avons discuté de toute la problématique notamment les sources liées à cette fraude (les sources d’approvisionnement…) ainsi que les conséquences que cette fraude entraine mais également et surtout des mesures (pour mette un terme à cette fraude) », a précisé le ministre.

Il a été décidé de mettre en place un comité qui va réfléchir sur l’identification de ces sources d’approvisionnement qui alimentent les canaux de fraude, les mesures à prendre et aussi le dispositif d’un point de vue aujourd’hui ponctuel mais aussi temporel, a-t-il dit.

D’ores et déjà, certaines mesures doivent être appliquées. Ainsi des opérations vont commencer incessamment dont les opérations « coup de poing » au niveau de la douane et des autres FDS pour pouvoir juguler la fraude, a poursuivi M. Ahmat Jidoud, soulignant qu’il y’aura une « application stricte des sanctions » à l’encontre des fraudeurs.

« Le comité va réfléchir sur des propositions structurelles et nous allons nous retrouver dans un mois autour du Président de la République pour faire le point de ces mesures et les perspectives que cette réunion nous offre », a-t-il conclu.
Commentaires