L’Autorité de Régulation du Secteur de l’Eau (ARSEAU) au Niger a présenté, ce jeudi 21 octobre 2021, son premier rapport d’activités au Chef du Gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou.
C’était au cours d’une audience qu’il a accordée à une délégation de la dite institution en fin d’après-midi.
A l’issue de l’audience, le Directeur Général de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Eau, M.Attahirou Karbo a déclaré à la presse que ce premier rapport d’activités concerne l’année 2020.
Il a ensuite fait savoir que l’ARSEAU est une institution qui a été mise en place en 2021, soulignant que « nous avons commencé nos activités à partir du mois de juillet et nous avons effectué un certain nombre d’activités qui ont constitué ce rapport de la première année de mise en œuvre de l’Autorité de Régulationdu Secteur de l’Eau ».
Ainsi, a-t-il noté, ‘’ce rapport est constitué de la mise place d’un certain nombre d’organes, à savoir l’organe délibérant qui est le Conseil National de Régulation du Secteur de l’Eau et la Direction Générale qui constituent l’organe exécutif pour la mise en œuvre des activités de l’institution ».
« Nous avons pu examiner les différents rapports d’organes qui sont réguliers au niveau de cette institution, notamment la Société d’Exploitation des Eaux du Niger et la Société du Patrimoine des Eaux du Niger », a-t-il précisé.
« Le Bilan est positif parce qu’après l’exploitation des résultats obtenus par les différents organes qui sont réguliers, ils sont arrivés à respecter les différents engagements qui sont les leurs dans le cadre de la mise en œuvre du contrat de concession et du contrat d’affermage », a conclu M.Attahirou Karbo.