Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

La Chine entretient avec le Niger la coopération de loin la plus importante (ministre nigérien)
Publié le lundi 13 janvier 2014   |  Xinhua


M.
© Autre presse par DR
M. Bazoum Mohamed ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l`Intégration Africaine et des Nigériens à l`Extérieur


 Vos outils




NIAMEY-- Le ministre d’Etat nigérien en charge de la Coopération, Bazoum Mohamed, également président du parti au pouvoir, le Parti nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS), a déclaré dimanche que la coopération entre le Niger et la Chine est devenue une des plus intenses, et que la Chine est à ce titre "un des partenaires les plus importants de nos relations internationales".

M. Bazoum Mohamed a fait cette déclaration, dimanche après- midi au siège du PNDS à Niamey, lors d’une importante cérémonie de présentation d’amitié entre son parti et le Parti communiste chinois (PCC) dont une forte délégation du bureau central séjourne depuis quelques jours à Niamey dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux formations politiques.

"Dans le domaine de l’aide non remboursable, vous êtes les tous premiers partenaires de coopération avec le Niger. Pris individuellement comme pays, vous êtes dans ce cadre celui qui entretient avec le Niger la coopération de loin la plus importante", a fait savoir le président du PNDS à l’endroit des membres du bureau politique du PCC.

Il a saisi cette occasion pour rappeler les multiples ré alisations faites par la Chine au profit du Niger et de son peuple avant d’émettre le souhait de voir se pérenniser cette coopération entre les deux pays et entre les deux partis.

Entre autres symboles de cette coopération, M. Bazoum Mohamed a cité notamment les réalisations du stade général Seyni Kountché à Niamey, du 2ème pont sur le fleuve Niger ou "Pont de l’Amitié sino-nigérienne", celles en cours de l’Hôpital national de réfé rence, l’hôtel 4 étoiles, et en perspective d’un 3ème pont à Niamey.

Le portefeuille de cette coopération, selon le ministre d’Etat nigérien, contient en promesses de grandes réalisations qui verront le jour dans les prochains mois.

En plus, a-t-il fait savoir, la Chine a développé un autre domaine de coopération qui a un grand impact sur l’économie nigé rienne et sur les perspectives de son avenir : l’implication des entreprises chinoises dans l’exploitation et le raffinage du pé trole nigérien, la présence à travers la production de l’uranium, l’arrivée de plus en plus croissante d’entreprises chinoises qui viennent s’investir au Niger.

 Commentaires