Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Niger – Maradi : plusieurs personnes touchées par un feu de brousse à Bermo

Publié le mardi 26 octobre 2021  |  levenementniger.com
‘’feux
© Autre presse par DR
‘’feux en Amazonie’’ : Ces incendies qui ‘’carbonisent’’ les relations franco-brésiliennes
Comment


Le lundi 25 octobre 2021, un feu de brousse s’est déclaré dans un campement du département de Bermo, dans la région de Maradi. Selon nos informations, plusieurs personnes ont été touchées par le feu et plusieurs hectares partis en fumée.

Le feu s’est déclenché vers 14h dans le campement de Chounkoultou, situé à une trentaine de kilomètres au nord-est du chef-lieu du département de Bermo. Selon un témoin, joint par « L’Événement-Niger », plusieurs personnes, surprises par le feu, ont été admises au centre de santé de Bermo, dont des enfants et des femmes, avec des brûlures sur les corps. Un élément des forces de défense et de sécurité (FDS), qui étaient sur place, a également été touché par le feu et est admis dans le même centre de santé. « Ces personnes présentent des brûlures au niveau des jambes et des visages », a affirmé le témoin.

Le feu, dont les sources ne sont pas encore déterminées, a dévasté plusieurs hectares fourragers dans cette zone à vocation essentiellement pastorale. Selon notre source, les populations se sont mobilisées corps et âmes pour combattre le feu. La même source a indiqué la présence sur les lieux du drame, du maire de la commune de Bermo et des forces de défense et de sécurité de la zone, assistées par une équipe de la patrouille mixte.

Ces dernières années, on assiste à un phénomène grandissant des feux de brousse au Niger. Chaque année, ce sont des milliers d’hectares qui sont dévastés aggravant ainsi le déficit fourrager dans des zones où l’élevage constitue la principale activité des populations.

Pour rappel, en début de ce mois d’octobre, ce sont environ 112 333 hectares qui ont été consumés suite aux feux de brousse enregistrés dans 24 localités du département d’Abalak (région de Tahoua), selon les chiffrés donnés par le préfet dudit département. Dans la même période, plus de 500 hectares ont été ravagé par le feu dans la commune de Gadabedji, dans le département de Bermo.

Ce phénomène dévastateur, qui devient de plus en plus récurrent et inquiétant, mérite une attention particulière des autorités et des populations qui doivent redoubler de vigilance et prendre des mesures nécessaires pour sauver l’essentiel du fourrage.
Commentaires