Atelier de lancement des consultations nationales dans le cadre de l’agenda de développement 2015 : stimuler le débat inclusif sur l’agenda post 2015 pour le développement
Le ministre d’Etat, ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé, a procédé hier, au Palais des Congrès de Niamey, au lancement des consultations nationales dans le cadre de l’agenda de développement 2015.
L’objectif assigné à cet atelier des consultations nationales est de stimuler le débat inclusif sur l’agenda post 2015 pour le développement, de manière à aboutir à des objectifs de développement plus consensuels. L’ouverture de cette rencontre importante pour notre pays s’est déroulée en présence du coordonnateur résident du système des Nations Unies, M. Fodé Ndiaye, ainsi que les représentants des organisations internationales et nationales œuvrant pour l’amélioration des indicateurs de développement au Niger.
Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le Développement, et en raison des enjeux et défis majeurs qui s’y attachent, l’Assemblée Générale a passé en revue en septembre 2010, les progrès accomplis au niveau des cibles des OMD et a convenu d’un plan d’action concret pour accélérer la réalisation des OMD en vue d’atteindre pleinement les objectifs d’ici 2015. C’est pourquoi, à l’ouverture des travaux de ces consultations nationales post 2015, le ministre d’Etat, ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé, a indiqué que le Système des Nations Unies a été invité à poursuivre les réflexions en vue d’éclairer le débat sur le développement, en conduisant en particulier des discussions internationales sur l’action en faveur du développement après 2015. A cet effet, une démarche a été proposée, et vise à :
faciliter des processus de consultation inclusifs dans au moins 50 pays pour stimuler le débat au sujet de l’action en faveur du développement au delà de 2015 ; organiser des réunions aux niveaux mondial et régional avec des universitaires, des représentants des médias, du secteur privé, de la société civile et des décideurs ; assurer une meilleure interaction et un renforcement des échanges d’informations dans le cadre de la campagne d’information du secrétaire Général des Nations Unies sur le thème «l’avenir que nous voulons». Au Niger, l’engagement des autorités nationales et du Système des Nations Unies pour l’atteinte des OMD s’est fortement illustré par l’inscription harmonieuse des politiques, plans et programmes de développement dans cette dynamique. Mais force est de constater qu’en dépit des efforts importants réalisés, le chemin à parcourir reste encore long, comme en témoignent les tendances observées dans l’évolution des différents indicateurs dans le dernier Rapport National sur les progrès vers la réalisation des OMD, a-t-il souligné avant d’ajouter que pour l’OMD 1, si les tendances globales observées se maintiennent, la proportion de pauvres en 2015 serait de 60%, avec une baisse d’ à peine 4 points. Tandis qu’au niveau de l’OMD 2, les résultats restent mitigés car s’il y a eu une évolution significative de la scolarisation laissant entrevoir possibilité de la cible, il n’en pas moins que les taux d’alphabétisation sont bas. S’agissant de l’OMD 5, d’importants efforts doivent être consentis pour l’amélioration de la mortalité qui était de 554 décès pour 100.000 habitants en 2010 contre une de 175 décès pour 100.000 en 2015. C’est dans ce contexte de défis persistants, a dit le ministre d’Etat que le Niger a formulé son Plan de Développement Economique et Social 2012-2015 dont l’un des objectifs visera en particulier à conforter les avancées pour la réalisation des OMD à l’horizon 2015.
Quant au coordonnateur résident du système des Nations Unies au Niger, M. Fodé Ndiaye il a précisé que les OMD ont en outre montré qu’un consensus mondial est possible pour prendre des engagements et des mesures communs sur de nombreux fronts, ayant un impact sur la vie de tous les jours des ’habitants de la Planète. Cependant, il est non seulement possible mais encore nécessaire de tirer beaucoup d’enseignements de la mise en œuvre des OMD et de proposer des améliorations, au moment où il est question d’aborder le programme de développement pour l’après-2015. D’abord parce que le monde a changé : les pays émergents constituent le moteur essentiel de l’économie et la crise s’exacerbe au niveau de pays développés, l’efficacité de la coopération est questionnée. C’est dire que les défis à relever par le Niger dans le contexte mondial actuel, restent donc nombreux, en termes de maîtrise de la croissance démographique, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de la performance des systèmes éducatif et sanitaire, de la diversification de la structure économique et de la création d’emplois.