Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Fin de la visite de travail et d’amitié du Président de la République, à Abidjan, en Côte d’Ivoire : Le Chef de l’Etat a pris part à une rencontre sur la coopération entre le Japon et la CEDEAO
Publié le mardi 14 janvier 2014   |  Le Sahel


Fin
© Autre presse par DR
Fin de la visite de travail et d`amitié du Président de la République, à Abidjan, en Côte d`Ivoire : Le Chef de l`Etat a pris part à une rencontre sur la coopération entre le Japon et la CEDEAO


 Vos outils




Peu après son arrivée à l'Hôtel Sofitel Ivoire, le Président Issoufou a accordé une audience au Président de l'Assemblée Nationale de Côte d'Ivoire, M. Guillaume Soro. A l'issue de cette audience, M. Guillaume Soro a affirmé à la presse nationale que SEM Issoufou Mahamadou est un Chef d'Etat pour qui il a le plus grand respect. Il a indiqué qu'il a connu Monsieur Issoufou Mahamadou quand il était dans l'opposition, et depuis, il a tissé avec lui des liens de fraternité qui se sont consolidés au fur et à mesure.
« Je considère que c'est une chance pour le peuple nigérien d'avoir M. Issoufou Mahamadou comme Président. Je suis venu lui réaffirmer mon amitié et lui dire que les propres collaborateurs du Président Alassane Dramane Ouattara, dont moi-même, en tant que Président de l'Assemblée Nationale, nous serons avec lui pour initier le vaste chantier de développement de la sous région ouest africaine », a déclaré M. Soro. Il a annoncé qu'il sera bientôt à Niamey ''pour voir le Président Issoufou Mahamadou et discuter avec lui de ces questions, ajoutant qu'il est heureux de constater que les choses vont mieux dans ce pays (le Niger) que nous adorons.''

Vendredi soir, le Président ivoirien a offert à ses hôtes un diner-gala à l'auditorium du Palais des Congrès de l'Hôtel Sofitel Ivoire.
Outre le Président Issoufou Mahamadou et le Premier ministre japonais, neuf autres Chefs d'Etat des pays membres de la CEDEAO ont pris part à ce dîner de Gala. Il s'agit des Présidents du Burkina Faso, de Gambie, du Togo, du Liberia, du Benin, de la Sierra Leone, du Nigeria, du Sénégal et du Ghana.
Dans un toast, le Président ivoirien s'est réjoui de la visite d'Etat historique que le Premier Ministre japonais a effectuée dans la sous-région. « Le choix de la Côte d'Ivoire parmi les trois destinations de votre visite en Afrique, la première d'un Chef de Gouvernement du Japon dans mon pays, nous honore et marque un tournant dans les relations entre nos deux pays », a dit M. Ouattara. « En cette occasion exceptionnelle pour mon pays et notre sous-région que vous visitez pour la première fois, je voudrais également saluer la présence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, qui ont bien voulu répondre à notre invitation », a-t-il ajouté.
S'adressant au Premier ministre japonais, il lui a dit qu'au-delà de la Côte d'Ivoire, c'est la CEDEAO et ses peuples qui l'accueillent dans un contexte d'approfondissement de notre intégration économique. M. Ouattara a encore ajouté que le dynamisme de la sous-région appelle au renforcement de son partenariat stratégique avec le Japon dans le domaine des infrastructures, de la sécurité, des nouvelles technologies et de l'implication du secteur privé japonais dont la rigueur et la compétitivité font autorité.
«Mes homologues Chefs d'Etats, ici présents, se joignent à moi pour saluer la promesse faite par les Autorités Japonaises, à l'issue des travaux de la TICAD V, d'octroyer à l'Afrique, environ trois-mille-trois-cent soixante milliards de Yen (3359 199 936 000¥) soit trente-deux (32) milliards de dollars sur les cinq prochaines années », a-t-il dit.
En sa qualité de Président en exercice de la CEDEAO, le Président ivoirien a demandé au Japon qu'une attention particulière soit portée aux projets intégrateurs à travers le renforcement des investissements dans les secteurs stratégiques de l'économie régionale. Il a par ailleurs salué la décision du Gouvernement japonais de consacrer environ cent-huit milliards de Yen (107 014 261 772 ¥) soit 750 millions d'euros à la sécurité au Sahel.

Abdourahamane Alilou, AP/PRN

 Commentaires