Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La célébration du cinquantenaire de la Francophonie prévue en novembre 2022 (Ministres)

Publié le vendredi 29 octobre 2021  |  Agence Nigerienne de Presse
Le
© Autre presse par dr
Le ministre Hassoumi Massoudou
Comment


Le Ministre d'Etat nigérien, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Hassoumi Massoudou, a participé, ce jeudi 28 octobre 2021 par visioconférence, à la 38ème Session extraordinaire de la Conférence ministérielle de la francophonie.

Dans son intervention, M. Hassoumi Massoudou a d'abord voulu remercier la Secrétaire Générale de l'OIF pour la prontitude avec laquelle cette session a été organisée en rapport avec la Présidence Tunisienne.

Le Chef de la diplomatie nigérienne a ensuite indiqué que ‘’le Niger adhère au consensus dégagé le 12 octobre par le Conseil permanent de la francophonie", soulignant toute l'importance de célébrer le cinquantenaire de la francophonie à travers le sommet prévu en novembre 2022 et qui va également être une autre occasion de rendre hommage aux pères fondateurs de la francophonie que sont les présidents Habib Bourguiba, Diori Hamani et Léopold Sedar Senghor.

"Nous adhérons au report à Gerba en novembre 2022 du sommet de la francophonie’’, a réaffirmé le Ministre Massoudou, avant de saluer l’excellent rapport qu’a présenté la Secrétaire Générale de l'OIF sur la réadaptation et les réaménagements des différents calendriers.

Le Chef de la diplomatie nigérienne d'ajouter que ‘’nous soutenons notamment la prolongation des différents mandats et les reports des adhésions des prochains sommets", notant qu'il s'agit là des propositions qui s’adaptent au report d’un an du sommet de la francophonie.

Enfin, ‘’je voudrais saluer la Secrétaire Générale pour l’ensemble du travail qu’elle a accompli notamment les reformes qu‘elle mène en vue de la transformation de l’organisation‘’, a déclaré le Ministre d'Etat Hassoumi Massoudou, selon qui, avec l'actuelle SG de la francophonie, "nous sommes certains que les réformes seront menées à bon port’’.

Cette Session, note-t-on, a vu la participation de plusieurs Ministres des Affaires Etrangères et des Ambassadeurs des pays membres de la francophonie.

Commentaires