La Faculté des Sciences de la Santé (FSS) de l’Université Abdou Moumouni Dioffo de Niamey et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), ont organisé du 19 au 28 octobre à Niamey, un atelier de formation des médecins sur le module universitaire de chirurgie de guerre.
Cette formation a concerné au total Cinquante-huit médecins inscrits à la FSS dans différents diplômes de spécialisation en chirurgie, des chirurgiens déjà qualifiés et également des chirurgiens venus de plusieurs régions.
Pendant huit jours, les participants ont pu approfondir leurs connaissances et partager leurs expériences dans tous les domaines de la chirurgie de guerre, y compris en matière de premier secours ou de prise en charge d’afflux massifs de blessés.
Dans son intervention, le représentant du CICR, M. Pieter Van Aken a souligné que ce module est une occasion pour les participants de compléter leur formation en chirurgie de guerre, avant d’espérer qu’il a contribué à leur apporter ‘’une expérience supplémentaire en la matière’’.
‘’Ce module qui prend fin aujourd’hui, nous souhaitons qu’il vous permette de renforcer vos capacités en tant qu’acteurs locaux afin de mieux répondre aux besoins dans les zones concernées’’ a-t-il souhaité.
Après avoir rappelé que cette matière est assez peu enseignée dans les universités, M. Pieter Van Aken de faire comprendre qu’en avril 2014, le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) et le CICR ont signé un partenariat institutionnel de long terme en vue de permettre à tous les chirurgiens des pays membres du CAMES de connaitre les principes de base de la chirurgie de guerre , notamment en cas d’afflux massifs de victimes.
‘’Dans le cadre de ce partenariat, les facultés de Médecine de la plupart des pays de l’espace CAMES organisent cette formation en collaboration avec le CICR’’, a-t-il expliqué.
Dans son mot de clôture, le doyen de la Faculté des Sciences et Santé, Pr. Rachid Sani a tout d’abord remercié ‘’les initiateurs de cette formation qui ont permis sa continuité, et qui, au fil des années, a suscité d’engouement’’.
Le doyen de la FSS d’espérer que ‘’cette formation ait changé le comportement des chirurgiens sur la prise en charge des blessés de guerre, au vue de la situation sécuritaire du pays’’.
‘’Nous allons apporter à notre pays, en matière de ressources humaines, des chirurgiens capables de prendre en charge des blessés de guerre’’ s’est-il engagé.
Pr .Rachid Sani de demander officiellement au représentant du CICR d’organiser le plus rapidement possible une autre formation.
Pour sa part, Dr. Issa, médecin commissaire participant à l’atelier a indiqué qu’ils ont au cours de ce module appris ‘’les bonnes pratiques pour la chirurgie de guerre’’, et de suggérer, à cette occasion, que ‘’cette formation s’étale à tous les praticiens des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) par ce qu’ils sont les premiers à être en contact avec les blessés de guerre’’.
Au Niger, le CICR soutient plusieurs structures de santé du pays à savoir 12 CSI et 6 hôpitaux régionaux de Diffa, Tahoua et Tillabéry, note–t-on