Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Lutte -2ème édition de la Coupe Balla Harouna : Yacouba Adamou remporte le trophée
Publié le mardi 14 janvier 2014   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le tournoi Balla Harouna à l’arène de Tahoua


 Vos outils




La finale du tournoi portant le nom du célèbre roi des arènes, Balla Harouna, a été remportée dimanche dernier, à l'arène Hamidine Maidaré de Tahoua, par Yacouba Adamou de Niamey. Il a battu en finale Issaka Issaka de Dosso et s'adjuge la coupe mise en jeu par la FENILUTTES. Les deux ambassadeurs de cette année, sont Moussa Abdoulaye de Maradi, et Issaka Issaka de Dosso. Pour mériter leurs galons, ces deux lutteurs ont effectué un véritable parcours de combattant pendant les trois jours qu'a duré cette compétition. Ils viennent s'ajouter à Yacouba Adamou et à Alio Salaou, pour la campagne 2014. Le ministre de la Santé Publique, M. Mano Agaly, le Directeur de cabinet du ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Harouna Dan Tonka, le Gouverneur de la région de Tahoua, M. Salifou Barmou, ainsi que toutes les autorités administratives et coutumières de la région ont honoré de leur présence les combats de ce tournoi.

Le Directeur de cabinet du ministre de la Jeunesse et des Sports, le Gouverneur de la région de Tahoua et le président de la FENILUTTES, M. Abdoulaye Assane ont rendu un hommage mérité à Balla Harouna, un véritable roi des arènes, dont l'exemple doit inspirer les générations futures. Vendredi et samedi derniers, l'arène de la capitale de l'Ader était également pleine comme un œuf, pour les premières phases de ce tournoi. Et le public qui s'est massivement déplacé a été royalement servi. C'est en effet une belle brochette de grands champions, deux par région, qui ont entamé ces premières phases de la coupe Balla Harouna. Huit combats de haute facture ont été servis au public, pendant la première journée du tournoi. Après 15 minutes de combat acharné, Issaka Issaka de Dosso, réussi à se débarrasser de l'immense Mahamadou Anafi de Tahoua. Ce fut ensuite le tour de Saley Daouda de Tillabéri, de ridiculiser le jeune et vigoureux Dan Tela de Zinder, qu'il expédie au sol après seulement 5 minutes et 19 secondes de combat.
Le combat qui a ensuite opposé Sabo Abdoulaye de Niamey à Souley Hachimou Rabagardama de Tahoua, deux ténors de l'équipe nationale du Niger, a tenu toutes ses promesses. Ces deux lutteurs ont en effet sorti leur grand art en se donnant corps et âme dans ce combat très âpre. Au bout de 9 minutes de combat, Souley Rabagardama parvient à faire mordre la poussière à Sabo Abdoulaye, mettant ainsi fin à ses ambitions d'aller loin dans ce tournoi. Le choc entre Tassiou Ibrahim de Maradi, et Kabirou Mai Ankoua de Diffa, a eu des allures de retrouvailles entre anciens coéquipiers de l'écurie du Manga, après le triste épisode du transfert « irrégulier » de Tassiou à Maradi. C'est pourquoi, ce combat s'est étendu jusqu'à la fin des 15 minutes prévues, avec une petite victoire de Tassiou Ibrahim obtenue grâce à un avertissement écopé par le lutteur de Diffa. Abdou Ibrahim, un jeune et vigoureux lutteur de Zinder, ne s'est pas posé de question, en envoyant au tapis au bout de 6 minutes de combat, Harouna Adamou de Diffa, s'assurant ainsi une précieuse place pour la suite des débats.
Le combat qui a le plus émerveillé le public de l'arène Hamidine Maidaré, était celui ayant opposé le colosse Boubé Boureima de Dosso, au teigneux Kabirou Chebou d'Agadez. 49 secondes ont suffi à ce jeune lutteur venu de nulle part, pour asséner à Boubé Boureima une défaite des plus mémorables. En effet, il a réussi la prouesse de soulever le géant Boubé et de jeter au sol sans coup férir. C'est d'ailleurs le même spectacle qui a été offert au public par Moussa Abdoulaye de Maradi et Mahaman Baba Sambo d'Agadez. Une victoire qui en dit long sur les ambitions du redoutable Moussa Abdoulaye de Maradi pendant ce tournoi, et qui annonce la couleur du prochain Sabre National.
Le dernier combat de cette première journée a opposé Adamou Abdou de Niamey, à Allah Guiarra de Tillabéri. C'est le colosse lutteur de Niamey qui a fini par s'imposer en faisant mordre la poussière à son adversaire au bout d'une minute de combat. La deuxième journée qui s'est disputée samedi dernier, a opposé les vainqueurs de la veille, constitués en deux poules, dans une formule de tournoi nordique. A l'issue des différents combats, Tassiou Ibrahim, Rabagardama, Moussa Abdoulaye et Issaka Issaka se sont qualifiés pour les phases finales. C'est finalement Moussa Abdoulaye et Issaka Issaka qui ont rejoint Yacouba Adamou et Alio Salou pour les demies finales.

Oumarou Moussa Envoyé spécial

 Commentaires