Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Sahara occidental: Staffan de Mistura, nouvel émissaire de l’ONU, arrive dans un contexte tendu

Publié le mardi 2 novembre 2021  |  RFI
Sahara
© Autre presse par DR
Sahara occidental: Staffan de Mistura, nouvel émissaire de l`ONU, arrive dans un contexte tendu
Comment


Le nouvel émissaire des Nations unies pour le Sahara occidental prend officiellement ses fonctions ce lundi 1er novembre 2021. Nommé début octobre, le diplomate italo-suédois Staffan de Mistura aura la tâche difficile de relancer un processus diplomatique au point mort. La preuve : le poste est resté vacant pendant deux ans et demi.

C’est un cadeau empoisonné qu’a reçu Staffan de Mistura pour ses 40 ans de carrière à l’ONU. Mais à 74 ans, cet ancien ministre italien a l’habitude des missions impossibles, puisqu’il a déjà représenté les Nations unies en Afghanistan, en Irak et en Syrie.

Treizième nom d’une liste de… treize noms proposés par Antonio Guterres pour tenter de succéder à l’Allemand Horst Köhler, démissionnaire en mai 2019, il est parvenu à obtenir l’aval des parties, malgré le rejet initial du Maroc. La situation du Sahara occidental a évolué depuis que son prédécesseur a jeté l’éponge. Des décisions unilatérales ont agrandi le fossé entre Rabat et les indépendantistes du Front Polisario
... suite de l'article sur RFI

Commentaires