Les gouvernements de la Mauritanie et du Mali ont décidé de la création d’une compagnie aérienne communautaire, à laquelle sera également associé le Niger, annonce un communiqué conjoint signé à l’issue d’une visite d’Etat de trois jours à Nouakchott du président malien, Ibrahim Boubacar Keita.
Dans cette perspective, un comité ad-hoc a été mis sur pied, et tiendra sa première réunion à Bamako les 17 et 18 janvier prochains, pour "dresser un chronogramme de la mise sur pied de la dite compagnie", selon le communiqué.
La Mauritanie dispose actuellement d’une compagnie aérienne nationale, Mauritania Airlines Internationale (MAI) à capitaux majoritairement publics, qui a lancé ses activités le 28 avril 2011.
Mais, les micros compagnies à l’échelle des Etats sont peu viables, dans un ciel marqué par une forte concurrence des grandes compagnies internationales, selon l’avis de nombreux spécialistes des transports aériens.
Au cours de sa visite en Mauritanie, le président malien a par ailleurs visité plusieurs centres d’intérêts économiques à Nouakchott et Nouadhibou (Nord), notamment les ports des deux villes, les installations de la Société nationale industrielle et minière (SNIM), la Zone franche de Nouadhibou (ZFZ).