Peut-on parler aujourd'hui du MNSD NASSARA et ignorer son Secrétaire Général Albadé Abouba ? Certainement pas. Mais certains esprits malins tentent vaille que vaille à tenir des réunions politiques et à entreprendre des actions au nom du parti tout en ignorant royalement le Secrétaire Général qui se trouve de fait remplacé par son adjoint Oumarou Hadari.
Nous n'avons rien contre M. Hadari, mais il est évident que les hommes ne sont pas faits de la même étoffe de même que les textes d'un parti ne sont pas faits pour être rangés aux tiroirs. De l'autre côté, M. Albadé Abouba qui opte avec un certain nombre de camarades du bureau politique pour un gouvernement d'union nationale ne dort pas sur ses lauriers. Il ne se passe pas de jour où il ne travaille pas d'arrache-pied à fortifier sa position. Devenu leader politique incontournable par les circonstances de l'histoire, il a su saisir sa chance au bond.
Interlocuteur privilégié du Président de la République Mahamadou Issoufou, le Ministre d'Etat Albadé Abouba allie avec dextérité sa fonction ministérielle et son rôle de responsable incontournable du MNDS Nassara. Il recrute, consulte et ratisse large. Tout dernièrement, il a su rallier à son aile des organisations de jeunes, de femmes et de coordinations entières de Maradi, Tahoua et même d'Agadez. Gageons que M. Albadé Abouba fera davantage parler de lui les jours et les mois à venir. Il a déjà prouvé à travers le vote de la motion de confiance, de quoi il est capable dans la discrétion la plus totale.