Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Taekwondo : Le siège de la Confédération africaine délocalisé à Niamey ?

Publié le vendredi 5 novembre 2021  |  linfodrome.com
Le
© Autre presse par DR
Le taekwondoiste nigérien, Abdoulrazak Issoufou Alfaga
Comment


Basé jusque-là au Caire, en Egypte, le siège de la World Taekwondo Africa ou Confédération africaine (WTA), va-t-il être délocalisé ? Le sujet a fait l’objet d’une réunion entre les dignitaires de la faîtière africaine de la discipline d’origine coréenne, le mardi 2 décembre 2021, au Centre sportif ivoiro-coréen ou Palais du Taekwondo, à Cocody.

En présence du Nigérien El Hadj Idé Issiaka, nouveau président de la WTA élu le 10 octobre 2021, du désormais ex-président de la Fédération ivoirienne de Taekwondo (FITKD) Bamba Cheick Daniel et son successeur Me Jean Marc Yacé à la barre depuis seulement le 30 octobre 2021, les premiers responsables du taekwondo africain ont épilogué sur la question au cours de cette première réunion de la WTA sous l’ère Idé Issiaka.

Pour ce dernier, en effet, le siège de la WTA était, à juste titre, basé au Caire parce que son ancien président, feu Général Ahmed Foully, qui a passé l’arme à gauche courant septembre 2020, était Egyptien. Maintenant à la barre, Issiaka qui a assuré son intérim dès son décès, estime que lui, le nouveau président, serait plus opérant et efficient en travaillant « chez lui », à Niamey, la capitale nigérienne. Il éviterait ainsi les éventuels nombreux voyages éreintants entre Niamey et le Caire, dans le cadre de son travail.

Ainsi se résume l’argumentaire d’El Hadj Idé Issiaka, président du Comité Olympique et Sportif du Niger (COSNI), président d’honneur de la Fédération nigérienne de Taekwondo, vice-président de la World Taekwondo depuis octobre 2020 et plébiscité le 10 octobre 2021 par visioconférence par les 31 mandants qui font la WTA. Ce n’est pas tout. Au cours de ces assises, les notables du taekwondo africain ont également planché sur le volet social, c’est-à-dire la politique d’assistance aux présidents des Fédérations nationales membres en ces temps de vaches maigres. Le calendrier des différentes compétitions de l’an prochain et le bilan des activités de la WTA, figuraient en bonne place lors de cette rencontre.



Adolph Angoua
Commentaires