L'evaluation qualitative de la campagne agricole 2021 fait ressortir que 1078 villages agricoles sont déficitaires à plus de 50% sur un total de 1832 villages, soit 58,84%, pour 2309653 habitants impactés sur une population globale estimée à 4130229 habitants, soit 55,17%.
Ces résultats ont été rendus publics au cours d'une réunion de synthèse présidée ce jeudi 4 novembre 2021 par le Ministre délégué auprès du Ministre d'État aux affaires étrangères, de la coopération et de l'intégration Africaine, M. Mohamed Youssouf Elmoctar à la salle des conférences de l'hôtel de ville de Tahoua.
Dans son intervention à cette occasion, le Ministre délégué a tout d'abord transmis les salutations fraternelles du Président de la République Mohamed Bazoum et celles du Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou et l'ensemble du gouvernement qui ‘’nous ont mandatés pour entreprendre cet exercice de pré-evaluation de la campagne agro-sylvo pastorale et hydraulique 2021’’.
‘’Dans le cadre de l'évaluation de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique 2021, son excellence Monsieur Mohamed Bazoum, Président de la République, au vue de la tendance préoccupante que laisse présager le résultat de la campagne, a instruit le gouvernement de s'enquérir de la situation réelle qui prévaut sur le terrain’’ a -t-il fait savoir.
‘’La mission a pour entre autres objectifs de s'entretenir avec la population sur les résultats qualitatifs provisoires de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique 2021, notamment par rapport à l'allure préoccupante que présage l'année’’ a-t-il poursuivi.
Elle vise également, selon toujours le Ministre, à ‘’recueillir les attentes de la population, à apprécier les attentes de la population et échanger avec elle sur les questions socio-politiques et économiques de l'heure’’.
‘’Ainsi pendant 8 jours, nous nous sommes rendus successivement dans tous les départements que compte la région’’ a-t-il précisé avant d’indiquer qu’à ‘’chaque étape, la mission a eu des séances de travail avec les autorités administratives, municipales et coutumières, les cadres des services techniques régionaux et départementaux ainsi qu’avec la population, en mettant l'accent sur l'écoute’’ a-t-il ajouté.
Au terme de ces visites, la mission a relevé que ‘’la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique 2021 n'a pas répondu aux attentes de la population’’.
Le Ministre Mohamed a rassuré que ‘’toutes les précautions évoquées seront examinées par le gouvernement’’ avant d'adresser ses sincères remerciements aux autorités régionales, à la population et ses sincères félicitations et encouragements aux forces de défense et de sécurité de la région.