L'Association des Anciens parlementaires du Niger (AAPN) s’est dite affligée, dans un communiqué publié le vendredi 05 novembre 2021, par les tueries survenues dans la zone de Banibangou (Région de Tillabéri) après qu’une délégation, constituée du Maire de la localité et des ressortissants de la commune, soit tombée dans une embuscade tendue par des bandits armés à une cinquantaine de kilomètres de cette même commune.
‘’ L'Association des Anciens parlementaires du Niger (AAPN) a appris avec une profonde affliction les tueries survenues près de la commune de Banibangou qui s'étaient soldées par la mort de 69 civils dont le maire de cette localité et suppléant du Député National élu au titre de cette circonscription spéciale’’ rapporte le communiqué de l’AAPN.
Pour l’association des anciens parlementaires du Niger, ‘’cette embuscade est une barbarie de plus des individus se revendiquant de djihadisme, qui vient endeuiller la population Nigérienne déjà éprouvée’’.
Elle tient, à travers ce communiqué, à exprimer ‘’sa compassion, au nom de ses membres, aux familles biologiques éplorées, à l'honorable député Karidjo Zakara et à la Nation nigérienne avec à sa tête SEM Mohamed Bazoum, président de la République, chef des armées’’.
L’AAPN saisit également, selon toujours ce communiqué, cette circonstance pour ‘’lancer un vibrant appel à la cohésion nationale derrière les autorités nationales ainsi que nos forces de défense et de sécurité pour affronter avec courage et discernement, le terrorisme, ce fléau planétaire de notre temps’’.
Ainsi ‘’l'AAPN exhorte les autorités à poursuivre la montée en puissance de nos forces de défense et de sécurité en renforçant davantage les conditions de collaboration civilo-militaires et en tirant les avantages compétitifs de la coopération militaire entre notre pays et ses partenaires traditionnels’’ annonce le communiqué.
L'association se dit, enfin, ‘’engagée à œuvrer pour la cohésion intercommunautaire et au civisme en matière de sécurité’’.
Rappelons que l’embuscade ayant occasionné la mort de 69 personnes dont le Maire de Banibangou a été perpétrée le mardi 2 novembre à une cinquantaine de kilomètres de la commune de Banibangou.