Le Président de la République Mohamed BAZOUM effectuera, ce samedi 6 novembre 2021, une visite de travail à Bani Bangou dans la région de Tillabéry, où des groupes armés terroristes ont mené des attaques meurtrières en fin de cette semaine.
Le déplacement du Chef de l’Etat a pour but de témoigner la solidarité et le soutien de la Nation aux victimes des affrontements de ces derniers jours et qui ont causé, lors d’une embuscade le 4 novembre notamment, la mort de 69 citoyens de ce département dont le maire de la commune, mais aussi plusieurs blessés et autres rescapés.
Le Président Mohamed Bazoum, indique-t-on, entend ainsi faire montre de la présence de l’Etat, tout en rassurant la population éprouvée avec des réponses concrètes face à la situation d’insécurité prévalant dans cette zone dite des 3 frontières comprise entre le Niger, le Mali et le Burkina Faso.
Les attaques terroristes se peaufinent en général dans l’hinterland, ces lieux boisés dite de la « Réserve Naturelle de Ansongo-Ménaka » et qui constitue en même temps une zone de repli idéale en cas de défaite ou pour emporter les corps de leurs congénères morts au combat.
La commune rurale de Bani Bangou, note-t-on, est située à quelque 70 km de cette frontière et constitue un point du triangle mortifère entre Tongo-Tongo à l’ouest et Chinagodar au nord-est. Elle a déjà été, rappelle-t-on, le théâtre de l’embuscade menée contre une patrouille mixte nigéro-américaine (à Tongo-Tongo le 4 octobre 2017) et de l’attaque complexe menée contre le camp militaire de Chinagodar le 9 janvier 2020.
Les autres agressions terroristes sont menées contre des populations civiles désarmées, innocentes et souvent dans les champs les plus éloignés, les plus excentrés, où ils n’ont aucune chance de rencontrer les forces de défense et de sécurité.