Quelques semaines après l’apparition de la pandémie mondiale de Covid-19, nombreuses sont les rumeurs véhiculées à travers les réseaux sociaux, suscitant ainsi de l’inquiétude sur fond de désinformation. Parmi ces rumeurs, figure cette assertion : ‘’les antibiotiques permettent de se protéger contre cette pandémie‘’.
Après avoir mené ses investigations, l’ANP a trouvé que ces informations sont partiellement fausses. Selon plusieurs spécialistes de la santé interrogé sur la question, « les antibiotiques n’agissent pas contre les virus, mais seulement contre les bactéries ».
Selon un post de l’Organisation Mondiale de la Santé publié sur le site : www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/myth-busters ,‘’les antibiotiques ne peuvent pas prévenir ou traiter la Covid-19, parce que le SARS-Cov-2 est un virus et par conséquent, les antibiotiques ne doivent pas être utilisées comme moyen de prévention ou de traitement d’un virus‘’.
Cependant, indique l’OMS, « si vous êtes hospitalisé pour la Covid-19, vous pouvez recevoir des antibiotiques au cours du traitement car une co-infection bactérienne est possible ».
Dans une autre publication de l’OMS sur la page Facebook d’informations Coronavirus, https://www.facebook.com/coronavirus_info/facts/989469334817473/?source=copy_link , il ressort que « les antibiotiques ne peuvent pas traiter le Covid-19 ou l’empêcher, car les antibiotiques sont efficaces contre les bactéries, pas contre les virus, et c’est un virus qui est à l’origine du Covid-19 ». Il se peut que les patients reçoivent un traitement antibiotique, mais c’est pour traiter une infection bactérienne contractée en plus du Covid-19, selon la même source.
Selon Dr Maina Kafougou, médecin à Niamey, « pour le moment les virus n’ont pas un traitement élucidé, donc on ne peut pas traiter la covid-19 avec les antibiotiques car c’est une maladie virale donc il faut un antiviral pour son traitement ».
De ce fait, a indiqué Dr Kafougou « ce qu’on peut retenir est que si on utilise l’hydroxy-chloroquine ou tout autre antibiotique c’est pour gérer les comorbidités ».
Il explique, « la covid-19 est une maladie qui donne des manifestations respiratoires donc s’il y a une autre pathologie au niveau respiratoire associée on la traite ».
Aussi a-t-il ajouté, tout ce qui peut contribuer à la comorbidité, on la traite pour soulager le patient et réduire les risques.
« Pour traiter la Covid-19, il faut alors trouver un antiviral qui tue le virus, car pour le moment on a juste trouvé un vaccin qui prévient les formes graves et les recherches continuent » indique ce médecin nigérien.
Selon une autre spécialiste de la santé qui a voulu garder l’anonymat, « les antibiotiques ne permettent pas de se protéger contre la maladie à coronavirus mais elles sont administrées dans le traitement. Pour donc prévenir, la maladie il faut respecter les mesures barrières édictées par le gouvernement et se faire vacciner, a-t-elle laissé entendre ».
Selon toujours cet agent de santé, l’antibiotique qui est efficace sur les symptômes de la covid-19 c’est l’azithromycine 250 qu’on donne aux patients atteints de la maladie. Elle est administrée comme telle : un comprimé deux fois par jour et ça traite les signes de la maladie et non le virus.
Pour Dr Mutenda Sheria de l’OMS Niger, « certains pays ont adopté des protocoles thérapeutiques entre micro chloroquine et vitro ; ces pays, après avoir administré, ont vu qu’il y’a des effets prometteurs et au niveau de l’OMS nous les encourageons à poursuivre les recherches ».
Aussi, a déclaré Dr Mutenda, « l’OMS est en train de travailler avec ces pays pour que ces protocoles soient validés. Mais pour le moment par rapport à la Covid-19 ce qui est demandé c’est d’abord le respect des mesures barrières et la vaccination ».
A noter qu’à la date du 04 novembre 2021, le Niger a enregistré 6434 cas positifs, 6077 guéris, 137 en cours de traitement et 220 décès.
En ce qui concerne la vaccination, à cette même date, un total de 718.206 personnes ont reçu une première dose d’un vaccin contre la COVID-19, soit un taux de couverture de 7,04% et 410.101 personnes ont été complètement vaccinées soit un taux de 4,02%.
Cette vérification des faits ou fact-checking a été réalisée par Aminatou Assimiou Diabiri avec le soutien de l’Association des Professionnelles Africaines de la Communication (APAC-Niger) et l’organisation néerlandaise Free Press Unlimited dans le cadre du projet « Riposte au COVID-19 en Afrique : Ensemble pour une information fiable » financé par l’Union Européenne.