Dans une publication postée sur Facebook le 14 Octobre 2021 (ci-joint le lien de cette publication, https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1334513630298698&id=100012202200498&sfnsn=mo), l’utilisateur ‘’Mv Pm’’ déclare que « le vaccin contre le coronavirus est un moyen caché pour ces gens-là de contrôler la naissance de nos femmes. Si vous êtes enceinte, ne vous faites pas vacciner. Sinon, bonjour les fausses couches ».
L’ANP a passé en revue cette déclaration du compte Facebook ‘’Mv Pm’’ et a trouvé qu’elle n’est pas scientifiquement fondée. Toutes les sources que nous avons consultées s’accordent à dire qu’elle est fausse.
« Il n’y a aucun danger vis-à-vis des femmes enceintes et les femmes allaitantes. Il a été démontré que le vaccin contre la Covid-19 peut être administré aux femmes enceintes et aux femmes allaitantes et il n’y a aucun danger, que ce soit sur le fœtus ou sur le nouveau-né », a indiqué à l’ANP Dr Kaya Mutenda, Coordonnateur du Programme vaccination à l’OMS Niger.
« Tout ce qui est distribué dans les réseaux sociaux ne sont que des mensonges. Et comme vous le savez, depuis le début de cette vaccination il y a beaucoup de rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux pour dire que la vaccination contre la Covid-19 pour la femme enceinte a un impact sur sa santé. Grâce aux medias, les rumeurs sont en train d’être combattues. Et de plus en plus, nous constatons le désir croissant de la population à la vaccination contre la Covid-19. Et les femmes enceintes peuvent être vaccinées sans aucun problème », a-t-il ajouté.
« Le vaccin contre la Covid-19 n’a pas des effets négatifs ou des effets qui peuvent entrainer une malformation du fœtus. C’est un vaccin qui est administré, il protège la mère, il n’a pas d’effet et n’aura aucune répercussion négative sur le fœtus », a-t-il insisté.
Le coordonnateur du programme vaccination de l’OMS au Niger a aussi énuméré les différents types de vaccins anti-Covid-19 administrés au Niger. « Depuis le début de la vaccination contre la Covid-19 au Niger, nous avons commencé avec les vaccins Sinopharm, l’Astrazeneca et le Johnson & Johnson », a-t-il cité, précisant que « pour le moment, nous avons trois types de vaccins : le Sinopharm qui est administré à deux doses, l’Astrazeneca aussi à deux doses et le vaccin Johnson & Johnson en une seule dose. Ils sont tous disponibles dans les sites de vaccination ».
Dans un post de "ONU Info" publié en septembre 2021 sur le site https://news.un.org, il ressort d’une récente étude réalisée par l’Organisation des Nations Unies que « la vaccination durant la grossesse ne provoque pas de lésions placentaires, n’augmente pas le risque de fausses couches et n’est pas associée à des complications pour le nouveau-né ».
Les données montrent également que la vaccination durant la grossesse n’augmente pas le risque de complications durant la grossesse, ni à l’accouchement et que le vaccin protège efficacement les femmes enceintes contre l’infection causée par le virus.
Par conséquent, selon toujours la même source, « les vaccins administrés durant la grossesse sont considérés comme sûrs pour les femmes enceintes et leurs bébés ».
A la date du 03 novembre 2021, note-t-on, le Niger a enregistré 6421 cas positifs au Covid-19. Parmi ces cas, 6061 sont sortis guéris et 220 sont décédées, alors que 140 sont hospitalisés.
Pour ce qui concerne la vaccination, à cette même date, un total de 718.206 personnes ont reçu une première dose d’un vaccin contre la COVID-19, soit un taux de couverture de 7,04%, alors que 410.101 personnes ont été complètement vaccinées, soit un taux de 4,02%.
Cette vérification des faits ou fact-checking a été réalisée par Mariama Amadou Abdou avec le soutien de l’Association des Professionnelles Africaines de la Communication (APAC Niger) et l’organisation néerlandaise Free Press Unlimited dans le cadre du projet "Riposte au Covid-19 en Afrique : Ensemble pour une information fiable", financé par l’Union Européenne.